Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Bourse & Finances

Crowdfunding : c’est parti pour Wuluj, 1ère plateforme de préventes au Maroc

Crowdfunding : c’est parti pour Wuluj, 1ère plateforme de préventes au Maroc
Jeudi 31 Mai 2018 - Par Finances News

 

Wuluj est le premier portail marocain pour l’accompagnement du financement de start-up basé sur le modèle de la prévente.

 

Ça bouge sur le front du financement collaboratif. Alors que le projet de loi régissant l’activité du crowdfunding a été déposé au SGG, un nouveau «Go to market booster» pour les projets créatifs et innovants de la région vient de voir le jour. Il s’agit de Wuluj, un portail marocain dédié à l’accompagnement du financement de start-up basé sur le modèle de la prévente.

Fondé par Moroccan CISE et Happy Smala, Wuluj doit permettre aux porteurs de projets de se financer auprès de particuliers à travers des campagnes de prévente. Ainsi, cette plateforme vient en réponse à la problématique du financement «Early stage», ou stade préliminaire des start-up, grâce à des mécanismes inspirés des modèles de crowdfunding. Pour les internautes, la plateforme est conçue comme un portail de découverte et de soutien aux produits et services créatifs et innovants de la région.

Concrètement, Wuluj permet aux entrepreneurs de présenter, a minima, un prototype de son produit et de le vendre à un prix préférentiel aux internautes pour financer son lancement sans avoir aucun frais à avancer. Si le porteur atteint son objectif minimum, la campagne de prévente est réussie et les internautes sont débités, sinon il devra retravailler son produit et revenir avec une version plus aboutie pour le marché.

 

5 campagnes déjà en ligne

 

Selon les concepteurs de la plateforme, Wuluj assure aux clients la qualité du porteur et de son produit par son système de sélection et propose aux acheteurs de multiples formules de paiement en ligne simples et sécurisées ainsi que des solutions de paiement Offline en espèces via le réseau Tasshilat d’Amanpay.

Par ailleurs, les équipes de Wuluj assurent sélectionner avec soin les projets accompagnés.

Au lancement, 5 campagnes sont proposées dans différents domaines, tels que le fooding et bien-être, la mode et le design, l’art et la culture, les technologies et l’innovation et services.

Récemment dans nos colonnes, Arnaud Pinier, co-fondateur et PDG de Happy Smala, nous expliquait que la phase de test des préventes avait conclu que les perspectives du marché au Maroc sont «intéressantes», et que ces plateformes pourraient apporter une soupape de financement importante pour les TMPE et les start-up. ■

 

 

Partage RÉSEAUX SOCIAUX