Etat d’urgence : les autorisations de déplacement seront distribuées à domicile

Etat d’urgence : les autorisations de déplacement seront distribuées à domicile

AP Photo/Mosa'ab Elshamy


 

L'attestation peut également être téléchargée depuis le site http://covid19.interieur.gov.ma

 

Le ministère de l’Intérieur vient d’apporter des précisions concernant l'autorisation qui permet de quitter le domicile, dans le cadre de la déclaration de l’Urgence sanitaire dans le Royaume, qui entre en vigueur ce vendredi 20 mars à 18H.

Ainsi, les autorisations de quitter le domicile pour l'approvisionnement en produits nécessaires à la vie quotidienne dans le périmètre du lieu de résidence, ou pour recevoir les soins nécessaires ou pour se procurer les médicaments auprès des pharmacies, seront directement distribuées à domicile par les agents d’autorités. Les citoyens n’ont donc pas à se déplacer dans les locaux des autorités locales. 

Dans une déclaration à la presse reprise par la MAP, le gouverneur Laaroussi Baloua, directeur de la sécurité et de la documentation au ministère de l'Intérieur, a souligné qu'"à partir du vendredi matin, il est procédé à la distribution de cette attestation auprès de toutes les maisons par les agents et auxiliaires de l'autorité". Il a affirmé que tous les citoyens sont appelés à présenter ce document aux agents chargés du contrôle qui seront déployés dans les différentes rues et avenues.Ce document peut également être extrait du site Internet «http://covid19.interieur.gov.ma», qui a été désigné à cet effet par le ministère de l'Intérieur.

En outre, précise le ministère, l’autorisation est valable pour une durée indéterminée, les citoyens n’étant pas dans l’obligation de la renouveler chaque jour. Le ministère de l'Intérieur confirme que le permis de mobilité exceptionnelle reste valable à partir du moment où il a été reçu pour la première fois jusqu'à la fin de l '"urgence sanitaire", car il suffit de cocher la case qui indique les raisons pour lesquelles il a quitté le domicile chaque fois que nécessaire.

Par ailleurs, aucune autorisation ne sera remise aux mineurs. En cas d’urgence, ils devront obligatoirement être accompagnés par une personne majeure.

De plus, précise le ministère, le document délivré par les dirigeants d'entreprises des secteurs public et privé aux personnes concernées par le travail durant cette période reste suffisant pour se déplacer exclusivement vers les lieux de travail, sans avoir besoin d'obtenir le permis de mobilité extraordinaire délivré par les autorités locales.

Le Ministère de l'intérieur dit enfin apprécié l'esprit patriotique élevé qui a été exprimé par les citoyens et les citoyens. Elle a exprimé sa confiance dans leur pleine réponse à ces mesures et leur entière coopération avec les autorités administratives pour le bien de l'intérêt public du peuple marocain.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 21 Juillet 2022

Covid-19: Biden testé positif

Mercredi 29 Juin 2022

Nouvelle vague de Covid-19: "les Marocains appelés à renforcer leur immunité collective"

Lundi 23 Mai 2022

Urgences Économiques. Jaâfar Heikel : "Sur le plan scientifique, l'état d'urgence n'a plus de sens !"

Mercredi 23 Mars 2022

Covid-19. OMS: deuxième semaine consécutive de hausse des infections dans le monde

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux