Lundi 30 mars a démarré l’opérationnalisation des mesures prises par les banques dans le cadre du Comité de veille économique (CVE) pour le soutien et l'appui aux ménages et aux entreprises directement touchés par les conséquences de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19).
Rappelons-le, ces mesures consistent en un report, sur demande, des échéances des crédits amortissables et de leasing jusqu'au 30 juin 2020, sans frais ni pénalités de retard, pour les ménages et les entreprises directement impactés par le Covid-19, et la mise en place de lignes de crédit additionnelles de fonctionnement pour les entreprises impactées par la crise.
Des mesures tombées à point nommée au moment où les facultés de remboursement des emprunteurs ont été sérieusement impactées, surtout pour les revenus faibles et moyens. C'est dans cette optique que certaines banques de la place ont choisi le report automatique (sans demande préalable) des échéances de crédits habitat adossés à Fogarim. Des milliards de dirhams d’encours sont concernés.
Notons que depuis le démarrage du Fogarim en 2004, plus de 160.000 ménages ont pu accéder à la propriété grâce à la garantie de l’Etat. Le montant global des crédits ayant bénéficié de cette garantie s’est élevé à 24,6 milliards de dirhams sur la période 2004-2017, selon les derniers chiffres disponibles.
La DEPF, dans une étude, avait par ailleurs expliqué que “seules deux banques octroient plus de 80% des crédits Fogarim alors que toutes les banques sont, en principe, éligibles à la garantie”.
Soutien aux plus vulnérables
"65.000 ménages ont bénéficié du report gratuit des échéances de leur crédit Fogarim”, indique-t-on auprès de CIH Bank, une des banques les plus actives sur segment.
“Gratuit veut dire que le total des échéances que le client doit payer au titre de son crédit ne changera pas, et les échéances de mars, avril, mai et juin 2020 seront reportées à la fin du prêt”, tient à préciser la banque.
Le but étant de permettre à cette population plus vulnérable de mieux supporter le choc dû à cette perte d’activité et, d’autre part, de soutenir les efforts entrepris par le gouvernement actuellement.
“Les clients disposant d’un crédit immobilier Fogarim, réservé aux personnes à faible revenu, bénéficieront d’un report automatique, sans avoir à formuler aucune demande. Pour la BCP, l’encours de crédits concernés est de l’ordre de 5,5 milliards de DH”, nous apprend une source à la BCP.
S'inscrivant dans la même lignée, Bank of Africa a reporté automatiquement les échéances des crédits logement adossés à Fogarim. Selon nos informations, ce sont pas moins de 20.000 clients et un encours de 3 milliards de DH qui sont concernés.
Au final, "par ces mesures, les banques entendent répondre aux attentes et besoins des ménages et des entreprises afin de leur permettre de surmonter les conséquences de la pandémie Covid-19 et de préserver en même temps le tissu productif pour pouvoir relancer rapidement, après cette situation, leurs activités”, avait précisé le Groupement professionnel des banques du Maroc.