Béni-Mellal Khénifra: coup de pouce à la dynamique entrepreneuriale

Béni-Mellal Khénifra: coup de pouce à la dynamique entrepreneuriale

Une convention de partenariat a été signée pour consolider la culture de l’entrepreneuriat, soutenir les entreprises, les porteurs de projets et les start-up, en plus de stimuler l’investissement régional.

 

Par M. Boukhari

La Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) de la région Béni Mellal-Khénifra, la Fondation création d’entreprises (FCE) du groupe Banque Centrale Populaire et la Banque Populaire de Marrakech-Béni Mellal ont procédé récemment à la signature d’une convention de partenariat afin d’accompagner les initiatives entrepreneuriales dans la région de Béni-Mellal Khénifra. Ces dernières années, cette partie du territoire national a connu une réelle dynamique économique soutenue par la création de nouveaux projets.

En effet, 238 projets d’investissement au total ont été validés par le Centre régional d’investissement (CRI) de Béni Mellal-Khénifra en 2022, soit une hausse de 23,3% par rapport à l’année 2021. A cette occasion, le président de la CCIS a souligné la volonté de la Chambre de la région Béni Mellal-Khénifra de travailler conjointement avec la Banque Populaire et la FCE afin de soutenir et d’accompagner les très petites entreprises, les PME et les auto-entrepreneurs. Plus concrètement, il sera question d’élaborer des programmes intelligents et volontaristes, d’une part, et de contribuer à la dynamique de développement régionale visant à améliorer le climat des affaires, développer le tissu économique et diffuser l’esprit entrepreneurial, d’autre part.

De son côté, le président du Conseil de la région, Adil Barakat, a fait savoir que parmi les prérogatives propres de la région, figurent l’encouragement de l’investissement et la relance de l’emploi. Et de souligner, par ailleurs, qu’en dépit des efforts déployés pour briser l’isolement de la région et améliorer son attractivité, tous les acteurs sont appelés à mettre la main à la pâte afin de promouvoir les initiatives visant à stimuler l’investissement.

In fine, cette convention de partenariat définit le cadre général de la coopération à travers deux axes principaux. Il s’agit d’accompagner des porteurs de projets en matière d’information, de formation entrepreneuriale, de gestion et d’assistance, parallèlement à l’encouragement de la culture entrepreneuriale via l’organisation d'événements et d'activités de promotion de l'investissement dans la région de Béni Mellal-Khénifra. 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 26 Avril 2024

Multirisque climatique: «La Mamda a remboursé plus de 3 milliards de DH aux agriculteurs depuis 5 ans»

Vendredi 26 Avril 2024

Assurance agricole: quel avenir face à la fréquence et l’intensité des sécheresses ?

Vendredi 26 Avril 2024

Maroc – France : la coopération économique au centre d'entretiens entre Fettah et son homologue français

Vendredi 26 Avril 2024

Dette publique et inflation : les risques qui guettent les assurances dans le monde

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux