Zone euro : légère hausse des prévisions de croissance pour les 12 prochains mois (BCE)

Zone euro : légère hausse des prévisions de croissance pour les 12 prochains mois (BCE)

Les prévisions de croissance économique pour les 12 prochains mois dans la zone euro ont connu une légère hausse, selon les résultats de l'enquête de la Banque centrale européenne (BCE) sur les attentes des consommateurs en mois d'août, publiés vendredi.

"Les prévisions de croissance économique pour les 12 prochains mois ont légèrement bondi, passant de -1,9% en juillet à -1,7%", a indiqué la BCE dans son rapport.

Conformément aux attentes plus élevées en matière de croissance économique, les attentes concernant le taux de chômage pour les 12 mois à venir ont baissé d'un cran à 11,9%, relève l'institution monétaire, ajoutant que néanmoins, les consommateurs s'attendent toujours à ce que le taux de chômage soit plus élevé que le taux de chômage actuel perçu (11,5%).

En ce qui concerne l'accès au logement et au crédit, la BCE fait savoir qu'après une baisse en juillet, les consommateurs ont légèrement relevé leurs attentes concernant la croissance du prix de leur maison au cours des 12 prochains mois à 3,4%.

"Les attentes concernant les taux d'intérêt hypothécaires pour les 12 mois à venir ont encore augmenté pour atteindre 4,4% et se situent désormais à 1,1 point de pourcentage de plus qu'au début de 2022", poursuit la même source.

Et de conclure que l'accès perçu des consommateurs au crédit au cours des 12 mois précédents et leurs attentes pour les 12 prochains mois se sont à nouveau légèrement resserrés.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 14 Juillet 2024

Filière fruits : la période estivale marquée par la hausse des prix

Samedi 13 Juillet 2024

Immobilier : des réalisations, mais aussi du retard à combler

Jeudi 11 Juillet 2024

Samir: Après le fiasco, un golden parachute ?

Jeudi 11 Juillet 2024

Réforme de la LOF: un nouvel élan pour la politique financière du Royaume

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux