Un avion affrété par le Royaume-Uni pour rapatrier des Britanniques et d'autres étrangers de la ville chinoise de Wuhan, d'où s'est propagé le nouveau coronavirus, a décollé vendredi avec 110 personnes à bord, a annoncé le gouvernement britannique.
L'avion transportant 83 Britanniques et 27 autres étrangers, ainsi qu'"un petit nombre de médecins", est parti de Wuhan à 09H45 locales (01H45 GMT) et doit atterrir à 13H00 (locales et GMT) sur la base aérienne de Brize Norton, à environ 120 km à l'ouest de Londres, a précisé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué, selon l'AFP
Londres avait initialement prévu de rapatrier environ 200 personnes, après avoir reçu le feu vert des autorités chinoises au vol d'évacuation.
"L'avion est très vide", a témoigné Joe Armitt, un Britannique se trouvant à bord, auprès de la télévision Sky News, qui a publié une photo de nombreux sièges vacants dans l'appareil. Selon ce témoin, beaucoup d'expatriés n'ont pas eu l'occasion de se rendre à temps l'aéroport de Wuhan.
Parmi eux, le Britannique Nick House, qui a deux enfants avec sa femme indonésienne. Il a expliqué sur Sky News n'avoir été prévenu que trois heures avant le départ de l'avion. "Nous n'avons pas de moyen de transport. Nous ne pouvions pas arriver à l'aéroport. Nous sommes donc toujours ici", a-t-il dit.
Des Britanniques avaient aussi expliqué à la BBC précédemment que leur conjoint ou leurs enfants de nationalité chinoise n'avaient pas été autorisés à voyager par les autorités locales et qu'ils se voyaient ainsi confrontés au dilemme d'être rapatriés seuls ou de rester en Chine avec leur famille.
Le gouvernement britannique a affrété un avion espagnol, s'accordant avec Madrid pour que ses ressortissants fassent partie du voyage, selon un porte-parole de Downing Street. Après l'Angleterre, l'appareil s'envolera vers l'Espagne.
Avec AFP