Washington place 28 organisations chinoises sur liste noire

Washington place 28 organisations chinoises sur liste noire

Les Etats-Unis ont placé 28 organisations gouvernementales et commerciales chinoises sur liste noire, leur reprochant d'être impliquées dans la campagne de répression des autorités visant notamment la minorité musulmane ouïghoure, a annoncé lundi le département américain du Commerce dans un communiqué, selon l'AFP. "Le gouvernement américain et le département du Commerce ne peuvent pas tolérer et ne tolèreront pas la suppression brutale des minorités ethniques à travers la Chine", a justifié, cité dans ce communiqué, Wilbur Ross, secrétaire américain au Commerce.

Ces organisations se voient privées de la possibilité d'importer des produits depuis les Etats-Unis. "Cette mesure permettra que nos technologies (...) ne soient pas utilisées pour réprimer des populations minoritaires sans défense", a ajouté M. Ross. Le gouvernement américain indique que huit de ces organisations sont des entités commerciales, les autres étant des groupes gouvernementaux, dont le bureau de la sécurité publique dans le Xinjiang, région du nord-ouest de la Chine où sont internés dans des camps jusqu'à un million de musulmans, principalement d'ethnie ouïghoure, selon experts et organisations de défense des droits humains. "Ces entités ont toutes été impliquées dans la mise en place de la campagne chinoise de répression, de détention arbitraire de masse et de surveillance de haute technologie", précise le communiqué américain.

Parmi les entités commerciales visées figurent la société spécialisée dans la surveillance vidéo Hikvision et les compagnies d'intelligence artificielle Megvii Technology et SenseTime, selon un document officiel qui doit être publié mercredi. 

 

Avec AFP

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 11 Juillet 2025

Usure et intérêts : un débat qui traverse les siècles

Vendredi 11 Juillet 2025

Finance participative : le diagnostic du gouverneur de la Banque centrale

Vendredi 11 Juillet 2025

Pêche côtière et artisanale : hausse des volumes débarqués sur la Méditerranée, recul au niveau national

Vendredi 11 Juillet 2025

Maroc. L’économie nationale progresse de 4,6% au deuxième trimestre 2025

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux