TGR: les recettes douanières reculent de 1% à fin novembre 2023

TGR: les recettes douanières reculent de 1% à fin novembre 2023

Les recettes douanières nettes se sont établies à 76,04 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre, en baisse de 1% par rapport à la même période une année auparavant, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR).
 


Ces recettes, qui tiennent comptent des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de de 81 millions de dirhams (MDH), proviennent des droits de douane, de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l'importation et de la taxe intérieure sur la consommation (TIC) sur les produits énergétiques, indique la TGR dans son récent bulletin mensuel de statistiques des finances publiques (BMSFP).

Les recettes nettes des droits de douane ont augmenté de 9,7% à 13,98 MMDH, précise la même source. Les recettes nettes provenant de la TVA à l'importation se sont établies à 47,47 MMDH à fin novembre 2023, en baisse de 4,4%. Pour ce qui est des recettes nettes de la TIC sur les produits énergétiques, elles ont atteint 14,59 MMDH, en hausse de 1,3% par rapport à leur niveau de fin novembre 2022, compte tenu de remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 49 MDH à fin novembre 2023 contre 161 MDH un an auparavant.

Les recettes brutes de la TIC sur les produits énergétiques ont été de 14,64 MMDH, en croissance de 0,5% par rapport à leur niveau de fin novembre 2022.

Par ailleurs, les recettes douanières brutes ont diminué de 1,2% à 76,12 MMDH à fin novembre 2023.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 02 Juillet 2025

Morocco Gaming Expo : la 2e édition signe le grand reset du jeu vidéo

Mercredi 02 Juillet 2025

Maroc Météo : vague de chaleur avec chergui jusqu’à samedi

Mercredi 02 Juillet 2025

Une nouvelle feuille de route pour l’Office des Changes sur la période 2025-2029

Mardi 01 Juillet 2025

Rabat : Coup d’envoi des premières Assises nationales de l’Intelligence artificielle

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux