TGR: les recettes douanières dépassent 41 milliards de Dh à fin juin

TGR: les recettes douanières dépassent 41 milliards de Dh à fin juin

Les recettes douanières nettes se sont établies à plus de 41,6 milliards de dirhams (MMDH) au titre des six premiers mois de cette année, en hausse de 22,9% par rapport à leur niveau à fin juin 2021, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR).
 


Ces recettes, qui comprennent les droits de douane, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l'importation et la taxe intérieure de consommation (TIC) sur les produits énergétiques, tiennent compte des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 161 millions de dirhams (MDH), précise la TGR dans son récent bulletin mensuel de statistiques des finances publiques (BMSFP), ajoutant que les recettes douanières brutes ont augmenté de 23,3% à 41,8 MMDH.

Au détail, les recettes nettes des droits de douane réalisées à fin juin 2022 ont atteint 6,7 MMDH, en hausse de 22,3%, tandis que les recettes nettes provenant de la TVA à l'importation ont progressé de 32,3% à près de 26,9 MMDH. La TVA sur les produits énergétiques a enregistré une hausse de 92,3% et celle sur les autres produits de 21,6%.

S'agissant des recettes nettes de la TIC sur les produits énergétiques, elles ont diminué de 0,4% à 7,9 MMDH, compte tenu de remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 128 MDH.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 16 Juin 2024

Stress Hydrique: une approche novatrice pour la gestion durable de l’eau en milieu urbain

Dimanche 16 Juin 2024

Peines alternatives : «L'amende journalière doit être pensée de façon à ce qu'elle ne favorise pas les criminels riches»

Samedi 15 Juin 2024

Carburants: très chers prix à la pompe

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux