Services marchands non financiers: 28% des patrons s'attendent à une hausse de l'activité

Services marchands non financiers: 28% des patrons s'attendent à une hausse de l'activité

Les anticipations des chefs d'entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF), pour le deuxième trimestre 2023, révèlent une hausse de l'activité globale, selon 28% d'entre eux et une baisse d'après 17%, indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
 

Ces anticipations seraient dues, d'une part, à la hausse de l’activité prévue dans les branches de l’"Hébergement et Restauration", des "Transports terrestres et transport par conduites" et de l’"Entreposage et services auxiliaires des transports" et, d’autres part, à la baisse prévue dans les "Activités de poste et de courrier" et de la "Programmation et diffusion", explique le HCP dans une note sur les enquêtes trimestrielles de conjoncture pour les secteurs des SMNF et du commerce de gros.

Une moyenne de 60% des chefs d’entreprises prévoient une stabilité de la demande et 76% une stagnation des effectifs employés, fait savoir la même source.

Au premier trimestre 2023, l'activité des SMNF aurait connu une hausse selon 59% des patrons et une baisse selon 19%. Cette évolution aurait été le résultat, d’une part, de la hausse des activités des "Télécommunications", de l’"Hébergement et Restauration" et des "Transports terrestres et transport par conduites" et, d’autre part, de la baisse d’activité enregistrée au niveau des branches des "Transports Aériens" et des "Activités de poste et de courrier".

S'agissant du taux d'utilisation des capacités de prestation (TUC) du secteur, il se serait établi à 77%.

Les carnets de commande du secteur sont jugés d'un niveau normal par 57% des patrons et inférieur à la normale selon 28%, alors que l'emploi aurait connu une stabilité selon 87% des chefs d'entreprises.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 22 Mai 2024

HPS ouvre un nouveau bureau en Inde

Mardi 21 Mai 2024

Inclusion financière: le ministère de l’industrie et du commerce signe un accord avec Visa et Al Barid Bank

Mardi 21 Mai 2024

Code des douanes et impôts indirects à l'agenda du prochain Conseil de gouvernement

Mardi 21 Mai 2024

Maroc. L’inflation à 0,2% en avril

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux