Sénégal: le FMI table sur un taux de croissance de 7 % en 2020 et 2021

Sénégal: le FMI table sur un taux de croissance de 7 % en 2020 et 2021

 

Le conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) vient d'approuver l'Instrument triennal de coordination des politiques pour le Sénégal (ICPE), après un accord de principe en septembre 2019, rapporte mardi le journal à grand tirage Le Soleil.

Après avoir quelque peu ralenti en 2019, la croissance devrait s’accélérer à 7 % en 2020-2021, soutenue par la deuxième phase du PSE (Plan Sénégal Emergent), une activité robuste dans l’agriculture et les services et une augmentation des investissements liés aux hydrocarbures, affirme le directeur général adjoint et président par intérim du FMI, Tao Zhang, cité par le journal.

La croissance économique du Sénégal a été en moyenne de 6,5 % au cours des cinq dernières années et les besoins élevés de financement public ont entraîné une augmentation rapide de la dette publique et un creusement du déficit du compte courant, a-t-il précisé.

Selon lui, la croissance économique est estimée à 6 % en 2019 et l’inflation reste faible à 1,3 % pour la période de 12 mois se terminant en octobre, ajoutant que même si le déficit du compte courant s’est creusé en 2018 pour atteindre 8,8 % du PIB, en raison de l’augmentation des importations d’énergie et de biens d’équipement "les perspectives économiques restent favorables".

L’ICPE vise à soutenir les efforts des autorités pour consolider la stabilité macroéconomique et favoriser une croissance durable et inclusive. Les examens des programmes ont lieu selon un calendrier semestriel fixe

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 06 Decembre 2024

Développement économique: «L’Afrique a tout pour réussir, mais elle doit raconter son propre récit»

Vendredi 06 Decembre 2024

Morocco Now = Africa Now : une vision panafricaine et un appel à l’action

Vendredi 06 Decembre 2024

Entretien. «La souveraineté ne signifie pas la fin de la globalisation»

Vendredi 06 Decembre 2024

Attractivité et stabilité : des indices premium pour le climat des affaires en Afrique

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux