Sénégal: le FMI table sur un taux de croissance de 7 % en 2020 et 2021

Sénégal: le FMI table sur un taux de croissance de 7 % en 2020 et 2021

 

Le conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) vient d'approuver l'Instrument triennal de coordination des politiques pour le Sénégal (ICPE), après un accord de principe en septembre 2019, rapporte mardi le journal à grand tirage Le Soleil.

Après avoir quelque peu ralenti en 2019, la croissance devrait s’accélérer à 7 % en 2020-2021, soutenue par la deuxième phase du PSE (Plan Sénégal Emergent), une activité robuste dans l’agriculture et les services et une augmentation des investissements liés aux hydrocarbures, affirme le directeur général adjoint et président par intérim du FMI, Tao Zhang, cité par le journal.

La croissance économique du Sénégal a été en moyenne de 6,5 % au cours des cinq dernières années et les besoins élevés de financement public ont entraîné une augmentation rapide de la dette publique et un creusement du déficit du compte courant, a-t-il précisé.

Selon lui, la croissance économique est estimée à 6 % en 2019 et l’inflation reste faible à 1,3 % pour la période de 12 mois se terminant en octobre, ajoutant que même si le déficit du compte courant s’est creusé en 2018 pour atteindre 8,8 % du PIB, en raison de l’augmentation des importations d’énergie et de biens d’équipement "les perspectives économiques restent favorables".

L’ICPE vise à soutenir les efforts des autorités pour consolider la stabilité macroéconomique et favoriser une croissance durable et inclusive. Les examens des programmes ont lieu selon un calendrier semestriel fixe

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 01 Mars 2024

Elon Musk porte plainte contre OpenAI et son DG Sam Altman pour rupture de contrat

Vendredi 01 Mars 2024

Salon mondial du mobile : un concentré d'innovations pour l'avenir de la tech

Vendredi 01 Mars 2024

Bitcoin: vers un nouveau record historique ?

Mercredi 28 Fevrier 2024

Le changement climatique pourrait réduire le PIB mondial de 7 à 10% d'ici 2050

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux