Secteur du BTP: repli des ventes de ciment et bonne tenue des crédits à l’habitat

Secteur du BTP: repli des ventes de ciment et bonne tenue des crédits à l’habitat
 
Au terme des deux premiers mois de 2021, les ventes de ciment, principal indicateur de l’activité du secteur du BTP, ont reculé à 10,1% après un repli de 12,3%, un mois plus tôt et une hausse de 2,7% il y a une année. Selon la dernière note de la Direction des études et des prévisions financières (DPEF) "Cette évolution a été impactée, notamment, par les conditions climatiques de cette période et la prolongation de l’état d’urgence sanitaire dans le contexte de la crise Covid-19.
 
S’agissant du financement des opérations immobilières, les crédits à l’habitat préservent leur évolution favorable, soit +3,5% à fin janvier 2021, après +3,4% un mois plus tôt et +3,6% un an auparavant, tandis que les crédits à la promotion immobilière ont stagné".
 
Ainsi, l’encours des crédits à l’immobilier a avoisiné 283 milliards de dirhams, en hausse de 2,3%, après +3,4% l’année dernière. Il est à noter l’amélioration enregistrée au niveau des transactions immobilières courant l’année 2021, suite au prolongement par la Loi de Finances 2021 des mesures fiscales visant à favoriser la reprise du secteur immobilier jusqu’au 30 juin 2021.
 
Particulièrement, au niveau de la ville de Casablanca, la hausse de ces transactions est estimée par les notaires à +25% au premier trimestre 2021, ce qui représente une situation supérieure à la normale, comparée au premier trimestre 2020, non encore lourdement impacté par la crise économique générée par la pandémie.
 
 
 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 10 Fevrier 2025

Emploi, finances et santé : les principaux dossiers du Conseil de gouvernement

Lundi 10 Fevrier 2025

Gestion des affaires publiques : l’INPPLC et le CESE s’associent pour renforcer la participation des citoyens

Lundi 10 Fevrier 2025

Maroc-Espagne : une coopération renforcée en matière de lutte contre le crime et la migration

Lundi 10 Fevrier 2025

Riyad abrite le 8ème congrès général de l'Union arabe de l'électricité avec la participation du Maroc

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux