Sanctions américaines: Berlin table sur un léger retard du gazoduc Nord Stream 2

Sanctions américaines: Berlin table sur un léger retard du gazoduc Nord Stream 2

Le projet de gazoduc russe controversé Nord Stream 2 sera terminé malgré les sanctions américaines mais avec un léger retard de quelques mois au deuxième semestre 2020, a affirmé lundi un responsable gouvernemental allemand selon l'AFP.

Ces sanctions vont "retarder l'achèvement de Nord Stream 2 en mer Baltique, mais je pense que le pipeline sera terminé au cours du second semestre de l'année prochaine", a affirmé Peter Beyer, coordinateur transatlantique du gouvernement allemand, à la radio publique Deutschlandfunk.

Ce gazoduc, qui doit permettre de doubler les livraisons directes de gaz naturel russe vers l'Europe occidentale en passant sous la mer Baltique pour arriver en Allemagne, devait initialement être achevé début 2020 en vue d'être opérationnel au milieu de cette même année.

"Il existe des alternatives, mais elles seront retardées et entraîneront également des coûts plus élevés", a affirmé Beyer, qui a estimé que ces récentes sanctions faisaient "beaucoup de mal". "Ce n'est pas correct entre amis", a-t-il ajouté.

Le président américain Donald Trump a promulgué vendredi une loi imposant des sanctions contre les entreprises associées à la construction de Nord Stream 2 et TurkStream, estimant que ces ouvrages vont accroître la dépendance des Européens au gaz russe et ainsi renforcer l'influence de Moscou.

Les Etats-Unis ont justifié leurs sanctions par leur volonté de soutenir Kiev, en conflit avec la Russie depuis l'annexion de la Crimée en 2014 et la guerre dans l'est de l'Ukraine.

Avec AFP
 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 25 Avril 2024

Cyberattaques et interruptions d'activité : les deux terreurs des entreprises

Mercredi 24 Avril 2024

Programme d'aide directe au logement : plus de 8.500 personnes ont pu acquérir leur logement

Lundi 22 Avril 2024

Economie bleue: le Maroc s'engage résolument dans le développement du secteur

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux