Russie: la Banque centrale abaisse son taux directeur à 6,50 %

Russie: la Banque centrale abaisse son taux directeur à 6,50 %

La Banque centrale de Russie a annoncé vendredi avoir abaissé son taux directeur de 0,50 point à 6,50%, disant envisager de nouvelles baisses à l'avenir alors que l'inflation ralentit plus vite que prévu. "Le ralentissement de l'inflation est plus rapide que prévu et (...) le taux de croissance de l'économie russe reste limité", a commenté la Banque centrale dans un communiqué, soulignant que "les risques d'un ralentissement important de l'économie mondiale demeurent".

La Banque centrale prévoit ainsi un taux d'inflation annuel entre 3,5 et 4,0% à la fin 2020 en Russie. La baisse de 0,50 point est plus qu'anticipé par les analystes qui soulignent une "inflation étonnamment basse, un rouble fort et une rhétorique gouvernementale récente plus conservatrice (...) qui devrait réduire les risques inflationnistes".

Il s'agit de la quatrième baisse consécutive du taux directeur par la Banque centrale, qui a dit vendredi "considérer la possibilité de continuer à le réduire lors des prochaines réunions". L'inflation a continué de ralentir en Russie en septembre à 4% sur un an, atteignant le niveau que la Banque centrale ne visait que début 2020. La prochaine réunion de politique monétaire est prévue le 13 décembre.

 

Avec AFP

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 26 Mai 2023

Agrégats macroéconomiques: «Le PIB marocain est sous-estimé à cause de certaines activités informelles, voire illégales…»

Vendredi 26 Mai 2023

La métrique de l'impact RSE : un impératif pour les entreprises engagées

Vendredi 26 Mai 2023

Plateforme Oum Rabii: un outil au chevet des futurs entrepreneurs

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux