La confiance des consommateurs britanniques est tombée à son plus bas niveau depuis le début des relevés comparables il y a près de 50 ans, l'augmentation du coût de la vie alimentant les inquiétudes sur les finances personnelles et les perspectives économiques.
Dans l'enquête mensuelle publiée vendredi par le fournisseur de données GfK, le score de l'indice d'août pour la confiance globale des consommateurs a chuté à moins 44 par rapport à un chiffre de moins 41 enregistré le mois précédent.
Il s'agit du chiffre le plus bas depuis que des données équivalentes ont été produites pour la première fois en 1974.
Le volume des marchandises vendues a augmenté de 0,3 % au cours du mois, contrairement aux attentes qui prévoyaient une prolongation de la baisse enregistrée en mai et juin, mais, sur la période de trois mois la plus récente, les ventes ont diminué de 1,2 % par rapport au trimestre mois précédent.
Les ventes en ligne ont augmenté de 4,8 % en juillet, ce que l'Office national des statistiques (ONS) a attribué aux promotions menées par le Prime Day d'Amazon au milieu du mois dernier.
Si l'on exclut cet élément des chiffres, le volume des ventes au détail a diminué de 3,4 % en juillet sur une base annuelle, alors que la valeur des ventes a augmenté de 7,8 % au cours de la même période, ce qui met en exergue la hausse des prix. Le déclin de la confiance des consommateurs reflète le marasme de l'économie britannique, avec une inflation à deux chiffres, la plus forte baisse des salaires réels depuis plus de 20 ans, une résurgence des grèves et des pressions croissantes sur les services publics. L'enquête de GfK a été réalisée entre le 1er et le 12 août, période au cours de laquelle la Banque d'Angleterre prévoyait que l'économie allait bientôt basculer dans une récession de plus d'un an, les ménages ayant du mal à payer leurs factures d'énergie, qui vont probablement augmenter de plus de 75 % en octobre.