#RDVAUSIM: résultats d’une enquête inédite sur ‘’La maturité digitale au Maroc’’

#RDVAUSIM: résultats d’une enquête inédite sur ‘’La maturité digitale au Maroc’’

 

L’AUSIM, l’Association des Utilisateurs des Systèmes d’Information au Maroc a organisé, en partenariat avec le Groupe DEVOTEAM, ce mercredi 27 janvier, à l’École Centrale de Casablanca, le premier rendez-vous AUSIM de l’année 2021 en format hybride sur les plateformes YouTube et Teams de l’AUSIM.

 

Au cours de cet événement, l’AUSIM a rendu officiels les résultats de l’enquête réalisée sur « La maturité digitale au Maroc et les besoins en acculturation digitale ». Une enquête à laquelle ont pris part plus de 70 dirigeants en charge des SI et/ou de la transformation digitale dans des entreprises marocaines de différentes tailles.

Ainsi, 10 experts intervenants ont été sur le plateau de l’AUSIM afin d’apporter leurs témoignages et partager leurs retours d’expérience. Ils avaient aussi et surtout l’immense tâche d’interpréter les résultats de l’enquête afin d’éclairer les acteurs marocains sur les défis qui les attendent pour réussir et accélérer leur transformation digitale.

Ce sont en l’occurrence : Gilles Camoin, Senior Vice-Président du groupe Devoteam ; Aawatif Hayar, Présidente de l’Université Hassan II ; Ghita Lahlou, Directrice Générale de l’École Centrale Casablanca ; Abed Chagar, Directeur Général de Colorado; Hassan Ghellab, Directeur Général de Majorel Afrique de l’Ouest ; Ismael Ould, CEO et Founder de Wynd ; Farid Amrouni, Conseiller du Président d’EM Digital ; Mohamed Laklalech, Chief Digital Officer d’OCP group ; Tarik Maouni, Directeur de l’Organisation et du Système d’Information de l’ANP et Laurent Chata, Expert Devoteam en Transformation Digitale. Ce premier rendez-vous AUSIM a été modéré par Salah Baina, Enseignant chercheur, Expert en transformation digitale, connu de la galaxie digitale nationale.

 

Une enquête pour 2 grands objectifs

La digitalisation a connu un essor considérable ces derniers temps. Elle s’est imposée comme une pièce maîtresse de développement pour la pérennité des entreprises et de certaines activités, exacerbée par la crise sanitaire du Covid-19. Lancée en décembre dernier par l’AUSIM et le Groupe DEVOTEAM, cette enquête visait deux grands objectifs : réaliser tout d’abord une radioscopie de l’existant et donner une vision à 360° de la situation et de la dynamique de la digitalisation que connait le Maroc ; puis aider à mieux comprendre les besoins et enjeux des adhérents de la communauté AUSIM afin de lancer le programme #AusAcademy.

Cette nouvelle plateforme d’apprentissage et de partage d’expériences entre DSI et experts, sous forme de clubs thématiques (Innovation, Relation Client, Architecture SI, Digital Mindset), identifiera et animera des ‘’Form Actions’’ pour réussir et accélérer la transformation digitale au sein de leurs organisations.

Une enquête représentative de tous les secteurs d’activité

En termes de représentativité, cette enquête constitue une grande première du genre au Maroc, tant par sa profondeur que par la qualité des répondants. En effet, « la majorité des personnes interrogées lors de cette enquête sont des DSI et/ou des Directeurs de la Transformation Digitale (59%), des Directeurs Généraux d’ETI et PME (11,13% des effectifs). Les secteurs primaire, secondaire et tertiaire de l’économie sont représentés, ainsi que les entreprises de droit public et privé. Près de 50% des opérateurs sondés sont des PME, ce qui légitime la représentativité des pratiques. Les grands groupes nationaux de 1 000 employés ou plus, constituent 1 réponse sur 3 », expliquent les organisateurs de l’enquête.

Petit aperçu des résultats de l’enquête

Les résultats de l’enquête ont révélé plusieurs points saillants, dont les suivants : 

• Plus de 80% des répondants ont entamé un projet de disruption digitale, mais la majorité se pose encore la question du sens et de l’utilité.

• Plus de 40% des répondants déclarent que le manque d’opérationnalisation et de réappropriation du digital constitue le principal défi en matière de transformation.

• Une photo unique sur le taux d’adoption des disruptions (cloud, RPA, méthodes, Lean IT…).

• Une opportunité unique de rejoindre une communauté de pratiques pour résoudre ses problèmes.

• Des retours d’expérience pour réussir sa transformation avec ingéniosité.

• Un point de situation sur les réussites et défis en termes d’innovation et de disruption digitale.

• Une occasion unique de visualiser le chemin parcouru par rapport au marché.

 

 

* La synthèse des résultats de l’enquête est publiée dans le dossier spécial du numéro 3 de Ausimag (magazine de l’AUSIM), disponible en ligne sur le site web de l’AUSIM : www.ausimaroc.com

 

 

 

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