Parution : «Le soleil au cœur des hommes», un recueil sensible et grave

Parution : «Le soleil au cœur des hommes», un recueil sensible et grave

Mercredi 23 mars, à la villa des arts de Casablanca, l’écrivain Abdelhak Najib a présenté son dernier opus «Le soleil au cœur des hommes». Troublant !

 

Par R.K.H

Abdelhak Najib. En voilà un qui fait l’actualité poétique. Hier, nous avons eu droit à une plongée dans ses poèmes très sombre bien qu’écrits, réunis dans un ouvrage, sobrement intitulé «Le soleil au cœur des hommes», par les éditions Orion. 

Le gus est à la fois romancier, philosophe, journaliste, critique d’art et de cinéma. Il arbore aussi l’habit de poète. Activité qui le définit peut-être le mieux.

Ledit recueil se présente telle une autobiographie, puisqu’on y suit Abdelhak dans les tumultes et les tribulations d’une vie d’une intensité folle, entre passions, amitiés, militantisme, combats… On s’émerveille notamment sur ces poèmes qui réunissent sa plume et son militantisme pour la vie.

«Le soleil au cœur des hommes». A sa lecture, certains ont cru voir dans les lignes une forme de pessimisme; mais là, le terme ne semble pas adéquat. On y trouve plutôt du cynisme, ô combien Houellebecquien, voire Célinien. D’autant plus qu’il y a une volonté de rébellion et de subversion contre l’ordre établi, la morale et la tradition.

La poésie va si vite. A telle enseigne que les rimes n’arrivent pas à attraper les vers. 

Cette pluie de brutalité qu’il s’est évertué à cracher sur la feuille blanche, il nous la crache à la figure. C’est un déluge de violence mais c’est aussi un cri de jouissance.  

Il y raconte des histoires lumineusement désespérées au bord de mondes disparus et d’autres improbables. Tout y fusionne. 

L’ensemble se présente comme un long poème-miroir. Très allégorique, dans la mesure où il choisit des fois la métaphore comme support du message qu’il entendait véhiculer.

On a lu, dans ce recueil, l’interminable lamentation d’Abdelhak Najib. On ne peut y rester indifférent.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 26 Avril 2024

Multirisque climatique: «La Mamda a remboursé plus de 3 milliards de DH aux agriculteurs depuis 5 ans»

Vendredi 26 Avril 2024

Assurance agricole: quel avenir face à la fréquence et l’intensité des sécheresses ?

Vendredi 26 Avril 2024

Maroc – France : la coopération économique au centre d'entretiens entre Fettah et son homologue français

Vendredi 26 Avril 2024

Dette publique et inflation : les risques qui guettent les assurances dans le monde

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux