Le chômage dans la zone OCDE stable à 4,9% en avril

Le chômage dans la zone OCDE stable à 4,9% en avril

Le taux de chômage dans la zone OCDE est resté stable à 4,9% en avril 2024, demeurant inférieur ou égal à 5% depuis avril 2022, indique, jeudi, l’Organisation de Coopération et de Développement économiques.
 

En avril, le taux de chômage mensuel est resté inchangé dans 25 pays de l'OCDE, a baissé dans 4 pays et a augmenté dans 3 autres, précise un communiqué de l’Organisation internationale basée à Paris.

Cinq pays de l’OCDE ont enregistré un taux inférieur ou égal à 3% dont le Japon, le Mexique, la Corée et la Tchéquie, tandis que le taux de la Colombie, de la Grèce et de l'Espagne était supérieur à 10%, relève-t-on.

Le nombre de chômeurs dans la zone OCDE a légèrement diminué en avril pour atteindre un total de 34,1 millions, restant stable ou diminuant dans 18 pays, la baisse la plus importante ayant été enregistrée en Colombie.

Dans l'Union européenne (UE) et la zone euro, le taux de chômage en avril 2024 est resté à des niveaux historiquement bas de 6% et 6%, respectivement. "Il a été stable dans la plupart des pays de l'OCDE membres de la zone euro", note le communiqué, précisant que seule l'Irlande a enregistré une augmentation, tandis que l'Autriche et l'Italie ont connu des baisses.

En dehors de l’Europe, les taux de chômage en avril 2024 sont restés stables ou ont augmenté dans tous les pays de l'OCDE, à l'exception de la Colombie. Les taux de chômage du Canada et des États-Unis sont restés globalement stables en mai 2024, à 6,2% et 4% respectivement.

En avril 2024, le taux de chômage de l'OCDE est resté globalement stable, pour les femmes et les hommes, à 5,1% et 4,7%, respectivement.

L'écart entre les femmes et les hommes, défini par la différence entre les taux de chômage des femmes et des hommes, était positif dans l'UE, la zone euro et dans 19 pays de l'OCDE en avril 2024 (ou au cours de la dernière période disponible). Cependant, l'écart s'est réduit ou est devenu négatif en avril en Autriche, au Danemark, aux États-Unis et en Suède.

Le taux de chômage des jeunes (15 à 24 ans) est resté élevé, supérieur à 20%, dans 9 pays de l'OCDE en avril 2024 (ou au cours de la dernière période disponible).

Certains pays tels que l'Irlande, la Lituanie, la Norvège et la Nouvelle-Zélande ont connu une augmentation marquée de plus de 1.0 point de pourcentage, selon la même source.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 18 Juillet 2024

La saga Samir

Jeudi 18 Juillet 2024

Maroc. Le HCP prévoit une amélioration de la croissance à 3,7% en 2025

Jeudi 18 Juillet 2024

HCP: allègement du déficit commercial à 18,4% du PIB en 2024

Mercredi 17 Juillet 2024

Projets routiers: une moyenne annuelle d’environ 18 milliards de dirhams d'investissements

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux