Ministère de l’Education nationale : Lancement du curriculaire de l’Ecole de la deuxième chance

Ministère de l’Education nationale : Lancement du curriculaire de l’Ecole de la deuxième chance

 

Dans le cade de la mise en œuvre du programme d’action présenté devant le Roi Mohammed VI, lors de la rentrée scolaire, le 17 septembre 2018, et qui a donné une forte impulsion au programme de l’Ecole de la deuxième chance afin d’assurer la scolarisation et le rattrapage pour ceux qui ont abandonné l'école, le ministère de l’Education nationale a donné le coup d’envoi du partage du cadre curriculaire relatif au réseau des Ecoles de la deuxième chance - Nouvelle génération et du kit de sa gestion. 


Ce document référentiel pédagogique et de formation des centres de la Deuxième chance - Nouvelle génération a été élaboré dans le cadre de la mise en œuvre du programme de coopération entre le ministère et l’UNICEF.
Il est donc le fruit de plusieurs années de travail conjoint et d’un appui financier du gouvernement du Canada, pour sa première phase, et du gouvernement britannique, pour sa deuxième phase. 
Ce cadre curriculaire a pour objectif la requalification des adolescents et des jeunes qui ont quitté l’école, en vue de leur assurer une intégration pédagogique, sociale et économique.
Il fixe ainsi un cadre précis de l’ingénierie de l’éducation et de la formation dans ces centres, à travers la définition des compétences, des pôles et des domaines d’apprentissage, ainsi que les compétences pédagogiques ciblées dans chaque pole.
Aujourd’hui, plusieurs écoles sont ouvertes et d’autres le seront prochainement. 
Ces écoles seront constituées dans un réseau national, avec une ouverture sur le réseau méditerranéen et le réseau français de la 2ème chance.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 30 Novembre 2023

STATUT GELÉ, COURS DÉCONGELÉS ?

Lundi 27 Novembre 2023

Grève des enseignants: «Une approche multidimensionnelle s'avère cruciale»

Lundi 27 Novembre 2023

Grève des enseignants: vers la fin des tensions autour du statut unifié ?

Vendredi 24 Novembre 2023

Concours de recrutement dans l'éducation nationale : 20.000 postes à pourvoir

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux