Ministère de l’Education nationale : Lancement du curriculaire de l’Ecole de la deuxième chance

Ministère de l’Education nationale : Lancement du curriculaire de l’Ecole de la deuxième chance

 

Dans le cade de la mise en œuvre du programme d’action présenté devant le Roi Mohammed VI, lors de la rentrée scolaire, le 17 septembre 2018, et qui a donné une forte impulsion au programme de l’Ecole de la deuxième chance afin d’assurer la scolarisation et le rattrapage pour ceux qui ont abandonné l'école, le ministère de l’Education nationale a donné le coup d’envoi du partage du cadre curriculaire relatif au réseau des Ecoles de la deuxième chance - Nouvelle génération et du kit de sa gestion. 


Ce document référentiel pédagogique et de formation des centres de la Deuxième chance - Nouvelle génération a été élaboré dans le cadre de la mise en œuvre du programme de coopération entre le ministère et l’UNICEF.
Il est donc le fruit de plusieurs années de travail conjoint et d’un appui financier du gouvernement du Canada, pour sa première phase, et du gouvernement britannique, pour sa deuxième phase. 
Ce cadre curriculaire a pour objectif la requalification des adolescents et des jeunes qui ont quitté l’école, en vue de leur assurer une intégration pédagogique, sociale et économique.
Il fixe ainsi un cadre précis de l’ingénierie de l’éducation et de la formation dans ces centres, à travers la définition des compétences, des pôles et des domaines d’apprentissage, ainsi que les compétences pédagogiques ciblées dans chaque pole.
Aujourd’hui, plusieurs écoles sont ouvertes et d’autres le seront prochainement. 
Ces écoles seront constituées dans un réseau national, avec une ouverture sur le réseau méditerranéen et le réseau français de la 2ème chance.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 10 Juin 2024

Baccalauréat 2024 : plus de 493.000 candidats passent les épreuves

Mardi 28 Mai 2024

Enseignement supérieur: la BAD approuve un financement de 120 millions d'euros au Maroc

Vendredi 10 Mai 2024

Economie nationale: comment interpréter les éloges du FMI ?

Jeudi 22 Fevrier 2024

La nouvelle réforme de l’école publique parie sur de nouvelles approches éducatives

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux