Maroc, une destination pour les productions étrangères

Maroc, une destination pour les productions étrangères

Le Centre cinématographique marocain et l’Office national marocain du tourisme ont signé une convention de partenariat pour la promotion du Maroc auprès des producteurs de films étrangers.

 

Afin de mettre en place les synergies nécessaires entre le tourisme et la production cinématographique pour accueillir davantage de productions étrangères au Maroc, une convention de partenariat a été conclue, aujourd’hui, entre Othman El Ferdaous, ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, et Mohamed Sarim El Haq Fassi Fihri, directeur du Centre cinématographique marocain (CCM), d’une part. Et de l’autre, entre Nadia Fettah Alaoui et Adel El Fakir, respectivement ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Economie sociale, et directeur de l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Pour rappel, le Maroc accueille le tournage de films étrangers depuis 1919. De fait, ces productions ont non seulement joué un rôle indéniable dans la promotion de la destination Maroc à l’international, mais elles ont également contribué à l’activité locale notamment dans les secteurs du cinéma, de l’hôtellerie, de la restauration, de la location de voitures, de l’artisanat et de l’aérien.

Ayant pour principale motivation le développement de nouvelles stratégies marketing et la dynamisation de l'attractivité de la destination afin d’accueillir davantage de productions étrangères au Maroc, ladite convention énonce «Morocco, Shooting and Support». Une offre «qui présente d’un côté les atouts de la destination Maroc et les avantages qu’elle offre en termes d’infrastructures, d’incitations financières et de facilités administratives, et de l’autre profiter de l’expertise de l’ONMT à travers l’intégration de cette offre dans ses actions promotionnelles auprès des publics cibles, notamment via la participation aux salons et foires internationaux destinés à promouvoir les pays comme lieux de tournage ciblés», lit-on dans le communiqué.

Dans ce sens, une plateforme digitale mettant en lumière les atouts du Maroc, comme destination pour la production cinématographique et audiovisuelle, et permettant d’informer, renseigner et orienter les entreprises cibles avec les informations nécessaires pour introduire leurs demandes sera mise en place, prévoit la convention.

 

 

Lire aussi : Maroc : «hub de production cinématographique certifié»

https://fnh.ma/article/actualite-culturelle/maroc-hub-de-production-cinematographique-certifie

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 26 Mai 2024

SIEL: «L’idée que les Marocains ne lisent pas est un stéréotype persistant, mais la réalité est plus nuancée»

Jeudi 16 Mai 2024

L'AMMA célèbre la richesse du patrimoine musical traditionnel marocain

Lundi 06 Mai 2024

La Fondation BMCI réitère son soutien au Festival « Moroccan Short Mobile Film Contest » pour sa deuxième édition

Jeudi 25 Avril 2024

La 27ème édition du Festival des Musiques Sacrées du Monde à Fès du 24 mai au 1er juin 2024

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux