Le Canada promet une contribution additionnelle de 78,9 millions de dollars d’aide au développement et pour les projets qui visent à faire avancer la paix, la stabilité, la justice et renforcer la place des femmes au Mali.
L’annonce a été faite par le ministre canadien des Affaires étrangères, François-Philipe Champagne, reçu jeudi en audience par le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, rapporte vendredi l'agence de presse malienne (AMAP).
Le Chef de l’Etat et son hôte ont eu des entretiens sur, entre autres, les enjeux de sécurité, de stabilité et de prospérité, les infrastructures, l’aide au développement et le commerce.
"Une fois qu’on établit la sécurité et qu’il y a la stabilité, on parle de développement économique, de diplomatie culturelle, de Francophonie, des liens qui existent entre les deux pays, des grands enjeux comme la nutrition", a déclaré le ministre canadien.
Choisissant le Mali pour sa première visite en Afrique, François-Philipe Champagne dit avoir choisi ce pays pour venir exprimer au peuple et aux jeunes maliens l’appui du Canada dans leur quête pour la justice, la stabilité, la sécurité et la prospérité.
Depuis 2000, le Canada a contribué à hauteur de 1,6 milliard de dollars (environ 800 milliards de Fcfa) pour des projets d’assistance au Mali. De 2017 à 2018, sa contribution s’est élevée à 136 millions de dollars, soit 68 milliards de Fcfa.
Le Canada apporte une contribution à la mission de l'ONU au Mali (Minusma) à travers le déploiement d’une équipe spécialisée dans les évacuations aéro-médicales pour un an achevé en août dernier, et le déploiement de policiers et des membres des Forces canadiennes en son sein.