Les Etats-Unis et l'UE discutent d'un accord commercial

Les Etats-Unis et l'UE discutent d'un accord commercial

Le président américain Donald Trump a indiqué mardi qu'il menait des discussions pour un "accord commercial" avec l'Union européenne, en marge d'une rencontre bilatérale avec la cheffe de l'exécutif européen Ursula von der Leyen.

"Nous allons discuter d'un bon accord commercial" avec les Européens, a-t-il déclaré à des journalistes, indiquant avoir entendu dire que la présidente de la Commission européenne était "dure en négociations", selon l'AFP.

Von der Leyen s'est elle dite "convaincue" de pouvoir fixer avec les autorités américaines "un agenda positif sur le commerce, ainsi que sur la technologie, l'énergie et d'autres sujets".

Si les Etats-Unis viennent de conclure une trêve commerciale avec la Chine, leurs relations en la matière avec l'Union européenne restent fraîches.

Washington et Paris ont toutefois convenu mardi d'éviter toute "escalade" dans le conflit qui les oppose à propos d'une décision française de taxer les entreprises technologiques au premier rang desquelles les mastodontes américains du secteur.

Les Etats-Unis avaient menacé de répliquer avec des surtaxes douanières, susceptibles d'entraîner toute l'Union européenne dans le conflit.

 

Avec MAP
 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 17 Octobre 2025

Cartes graphiques : «Le nouveau pétrole de l’ère numérique»

Vendredi 17 Octobre 2025

Accès au crédit : la moitié des PME marocaines restent à l’écart du système bancaire

Jeudi 16 Octobre 2025

Sahara marocain : réalisme politique et économique

Jeudi 16 Octobre 2025

SREP : vers un secteur bancaire plus solidement capitalisé

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux