La ville émiratie de Dubaï abrite, les 29 et 30 mars, la 8ème session du Sommet mondial des gouvernements, avec la participation de 4.000 hauts responsables gouvernementaux, experts et dirigeants du secteur privé issus de plus de 170 pays, dont le Maroc.
Organisée au niveau de l'espace Expo Dubaï sous le signe "prospection de la prochaine génération de gouvernements", cette 8ème session est annoncée par les organisateurs comme la première et la plus importante plateforme pour façonner l'avenir et innover un modèle des gouvernements du futur.
Un total de 15 forums seront tenus en marge de ce sommet, portant notamment sur les principales tendances mondiales dans les secteurs vitaux qui contribuent au renforcement des plans visant le lancement d'un nouveau contrat gouvernemental et la mise en place de politiques et stratégies proactives, à même de renforcer la flexibilité et la disponibilité des gouvernements, en vue de la prochaine phase du développement.
Il s'agit notamment des questions liées à la cryptomonnaie, la cybersécurité dans le domaine de l'aviation, le changement climatique, la Santé, ainsi que les Objectifs du développement durable.
De même, sont prévus en marge de cette 8ème session du Sommet, la Première réunion des jeunes leaders arabes, ainsi que plusieurs forums portant notamment sur les services gouvernementaux, la place de la femme au sein des gouvernements et l'égalité des genres.
L'événement connaîtra aussi la tenue de la 4ème réunion ministérielle du Forum de l'Alliance de sécurité internationale, qui comprend les Emirats Arabes Unis, le Maroc, la France, l'Italie, l'Espagne, la Slovaquie, Israël, le Sénégal, Singapour et le Bahreïn.
Cette réunion se penchera sur divers sujets liés à la lutte contre extrémisme et le terrorisme, ainsi que les crimes transfrontaliers.