Les prix du pétrole ont terminé en baisse lundi, les investisseurs s'inquiétant des signaux contradictoires sur le conflit commercial entre la Chine et les Etats-Unis qui pèse sur la croissance mondiale et par ricochet sur la demande en énergie. A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier a perdu 86 cents, ou 1,4%, pour finir à 62,44 dollars.
A New York, le baril américain de WTI pour décembre a lâché 67 cents, ou 1,2% pour finir à 57,05 dollars. "La hausse des prix que l'on constate depuis début octobre est en grande partie liée à l'espoir de voir un accord sur le commerce", a souligné Robbe Fraser de Schneider Electric. "Mais l'absence de progrès concrets entrave toute hausse supplémentaire", a-t-il estimé.
"Les investisseurs se tournent maintenant vers les prochaines réunions Opep et Opep+," a estimé Carlo Alberto de Casa, analyste pour ActivTrades. "Les marchés chercheront à savoir si l'Opep+ sera en mesure de contenir l'offre alors que la demande est en baisse lente mais constante," a-t-il ajouté.
Les 14 pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs 10 partenaires, dont la Russie, se retrouvent à Vienne les 5 et 6 décembre.