Le gouvernement sud-africain approuve un accord post-Brexit avec le Royaume-Uni

Le gouvernement sud-africain approuve un accord post-Brexit avec le Royaume-Uni

Le gouvernement sud-africain a déclaré jeudi avoir approuvé un nouvel Accord de partenariat économique (APE) régissant les échanges commerciaux avec le Royaume-Uni en cas de sortie de ce dernier de l'Union européenne (UE).

Le nouvel APE reproduit les termes qui s'appliquent actuellement aux échanges bilatéraux tels qu'ils figurent dans l'Accord de partenariat économique (APE) conclu entre l'Union européenne et les six pays de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), a rapporté le gouvernement à l'issue d'une réunion bimensuelle au Cap, d'après l'AFP.

Ce nouvel APE préservera les régimes de tarifs douaniers préférentiels, de quotas, de standards de santé et de sécurité, et d'autres mécanismes essentiels pour veiller à ce que les échanges commerciaux entre l'Afrique du Sud et le Royaume-Uni se poursuive sans perturbations, a déclaré la porte-parole du cabinet, Phumla Williams.

"Cela protégera les intérêts nationaux de l'Afrique du Sud", a déclaré Mme Williams. Présenté sous la forme d'un nouveau partenariat économique entre le Royaume-Uni et l'Afrique du Sud, la Namibie, le Botswana, le Lesotho, l'Eswatini (ex-Swaziland) et le Mozambique, cet accord entrera en vigueur une fois que le Royaume-Uni aura quitté l'UE à défaut d'un accord de retrait approprié, selon le gouvernement.

Cet accord sera soumis à la ratification du Parlement une fois que toutes les parties l'auront signé, a déclaré Mme Williams. Le Royaume-Uni est le quatrième plus important partenaire commercial de l'Afrique du Sud, représentant environ 142 milliards de rands (environ 972 millions de dollars) d'échanges commerciaux bilatéraux entre les deux pays en 2018.

 

Avec AFP

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 08 Aout 2022

Campagne céréalière 2021/2022: 34 millions de quintaux récoltés

Mercredi 03 Aout 2022

Cryptomonnaies: round-up du marché des plateformes d’échange

Mercredi 03 Aout 2022

MRE : les transferts à plus de 47 MMDH au premier semestre 2022

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux