Lancement officiel de la célébration de Rabat capitale de la culture africaine

Lancement officiel de la célébration de Rabat capitale de la culture africaine

La célébration de Rabat capitale de la culture africaine a été lancée officiellement lors d’une conférence de presse organisée, mercredi 1er juin, au siège de l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP), en présence du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid.

Intervenant à cette occasion, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid a affirmé que l’octroi du Haut patronage Royal à cet événement culturel, qui se tient de juin 2022 à mai 2023, témoigne de l’intérêt particulier que le Roi porte à la question culturelle, rappelant que dans Son discours adressé au sixième Sommet Union européenne (UE)-Union africaine (UA), SM le Roi avait indiqué que «l’éducation, la culture, la formation professionnelle, la mobilité et la migration : telles sont les priorités de Notre action : au Maroc, en Afrique».

Le ministre a ajouté que le Roi Mohammed VI avait bien voulu baptiser en 2014, Rabat ville des lumières et capitale culturelle du Maroc, une ville riche en installations et infrastructures culturelles grâce à la vision Royale éclairée et aux projets royaux visant à réaliser le développement urbain, culturel et touristique de la capitale du Royaume.

Rabat vit au rythme d’événements culturels importants qui portent la dimension africaine, reflétant ainsi l’engagement du Royaume à œuvrer pour le continent africain, a-t-il dit. Et de noter que le 27ème Salon international de l’édition et du livre (SIEL) sera inauguré jeudi 2 juin avec la littérature africaine comme invitée d’honneur de cette édition.

Plusieurs activités sont au menu de cette manifestation (littérature, poésie, arts plastiques, musique, théâtre, cinéma, arts de la rue, danse, arts numériques, défilés de mode, photographie, arts populaires …), a-t-il fait savoir, ajoutant que ces activités seront organisées dans tous les espaces historiques, places publiques et tous les quartiers de la ville de Rabat, avec la participation d’acteurs culturels de la société civile et des différentes institutions publiques nationales concernées par la culture.

Bensaid a indiqué que cet événement culturel qui renforce le positionnement du Royaume à l’échelle du continent, bénéficie d’un soutien important et continu de la part de plusieurs partenaires notamment CGLU Afrique et la Wilaya de la Région de Rabat-Salé-Kénitra.

Pour sa part, la maire de Rabat, Asmaa Rhlalou, a souligné que la tenue de cette manifestation continentale s’inscrit dans le droit fil des Hautes orientations royales visant à intégrer la culture au sein des projets de développement, faisant observer qu’un ensemble de projets culturels qui a vu le jour à Rabat, contribuera inévitablement à son rayonnement culturel. Chose incarnant la volonté Royale de faire de la capitale un pôle civilisationnel et culturel mondial.

Selon la responsable régionale, cette manifestation œuvrera à faire de Rabat l’incarnation de la richesse du patrimoine culturel marocain en plus d’en faire une plateforme mondiale de promotion des valeurs de coexistence et de dialogue entre les cultures.

De son côté, le secrétaire général de Cités et Gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLU Afrique), Jean-Pierre Elong Mbassi, a estimé que le programme des célébrations à Rabat, capitale de la culture africaine, contribuera à valoriser la culture africaine en tant que pilier du développement du continent, considérant que ces célébrations de la culture africaine revêtent une grande importance pour le Maroc, l’Afrique et le monde.

Le Comité des capitales africaines de la culture a officiellement annoncé en février 2020 la sélection de Rabat comme capitale de la culture africaine pour 2022-2023.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 14 Juin 2024

Festival Mawazine: culture, diplomatie, économie et impact social

Mardi 04 Juin 2024

«Psychanalyse de l’improbable» de Abdelhak Najib. L’écriture du désastre

Dimanche 26 Mai 2024

SIEL: «L’idée que les Marocains ne lisent pas est un stéréotype persistant, mais la réalité est plus nuancée»

Jeudi 16 Mai 2024

L'AMMA célèbre la richesse du patrimoine musical traditionnel marocain

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux