Lancement du concours national de la promotion du tourisme interne

Lancement du concours national de la promotion du tourisme interne

Le tourisme interne s’avère aujourd’hui un levier prépondérant pour la croissance et la redynamisation du secteur touristique marocain. 

En période de crise, le tourisme interne participe indéniablement au redressement économique de l’activité touristique et contribue ainsi à la dynamisation des économies locales. Jouant un rôle incontestable dans la diversification du portefeuille clients, il constitue un filet de sécurité qui atténue les effets des éventuelles perturbations de l’activité touristique en période de crise et apporte ainsi une contribution précieuse au développement économique des régions.

Force est de constater que le tourisme interne représente un volume de nuitées sensiblement supérieur au tourisme récepteur et contribue aujourd’hui pour 30% à l’économie touristique. Cependant, en dépit de sa bonne dynamique, il recèle encore un potentiel de croissance très important et encore inexploité. 

Par ailleurs, l’offre du tourisme interne a révélé certaines limites d’adaptation, d’amélioration et de diversification, notamment face à une évolution constante et exigeante de la demande et des comportements des touristes marocains. Cette mutation des comportements et des attentes des Marocains constituera certainement un facteur important pour structurer l’offre touristique interne existante et accélérer la compétitivité des produits touristiques marocains.

Ainsi, dans le cadre des efforts déployés pour dynamiser le tourisme interne au Maroc, le Ministère du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport Aérien et de l’Économie Sociale et la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, lancent le « Concours National pour participer à l’essor et la redynamisation du tourisme interne ». 

Ce concours vise la redynamisation et la modernisation du produit touristique interne tout en stimulant la recherche académique et scientifique des jeunes étudiants issus des Universités et Établissement d’Enseignement Supérieur du Maroc.

Il s’agit de constituer une banque d’idées constituée de concepts, produits touristiques, services et/ou solutions innovants et viables favorisant la modernisation, la redynamisation et la transition vers un produit touristique interne plus innovant, compétitif et durable.


Ce concours comprend deux catégories :

1- Développement des produits et services touristiques qui augmenteront la demande de tourisme intérieur.
2-  Développer des services numériques et technologiques innovants qui améliorent l'attractivité du tourisme national.

Ce concours, qui est ouvert aux étudiants inscrits dans divers établissements nationaux d'enseignement supérieur pendant la période du 20 mai au 14 juin 2021, se terminera par des projets distingués. 3 prix seront attribués pour chacune des deux catégories susmentionnées, comme suit :

 

Premier prix : 70 000 DH (une récompense en espèces de 50 000 DH et une subvention de soutien pour l'achèvement du projet, d'une valeur 20 000 DH).

Deuxième prix : une récompense en espèces de 20 000 DH.

Troisième prix : une récompense en espèces de 10 000 DH.

 

 

 

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 22 Novembre 2024

PLF 2025 : sur 540 propositions d’amendement, le gouvernement n’en a retenu que 47

Jeudi 21 Novembre 2024

Sanlam Maroc et CIH Bank annoncent un partenariat avec Lana Cash

Jeudi 21 Novembre 2024

Pourquoi la Chine souhaite-t-elle approfondir son partenariat avec le Maroc ?

Jeudi 21 Novembre 2024

VIDEO. Salon de l’épargne 2024: fort engouement pour ce rendez vous incontournable du secteur financier marocain

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux