La croissance du PIB dans la zone OCDE ralentit à 0,2% au 4ème trimestre de 2019

La croissance du PIB dans la zone OCDE ralentit à 0,2% au 4ème trimestre de 2019

La croissance du produit intérieur brut (PIB) réel dans la zone OCDE a ralenti à 0,2% au quatrième trimestre de 2019, par rapport à 0,4% au trimestre précèdent, selon les chiffres provisoires rendus publics jeudi par l'OCDE selon l'AFP.

Parmi les économies des Sept grands pour lesquelles les données sont disponibles pour le quatrième trimestre 2019, seuls les États-Unis ont vu leur PIB progresser (hausse de 0,5%, inchangé par rapport au trimestre précédent), indique dans un communiqué l'OCDE.

Le PIB s’est fortement contracté au Japon (de moins 1,6%, suite à l’augmentation en octobre dernier de la taxe sur la consommation) et il s’est aussi contracté en Italie (de moins 0,3%) et en France (de moins 0,1%).

La croissance du PIB a ralenti à zéro au Royaume-Uni et en Allemagne (après la croissance de 0,5% et 0,2% respectivement au trimestre précédent) et elle a aussi ralenti dans la zone euro et dans l’Union européenne (à 0,1% par rapport à 0,3% au trimestre précédent).

En glissement annuel, la croissance du PIB dans la zone OCDE a ralenti à 1,6% au quatrième trimestre de 2019, par rapport à 1,7% au trimestre précédent. Parmi les économies des Sept grands, les États-Unis ont enregistré le taux de croissance annuel le plus élevé (2,3%) alors que le Japon a enregistré le taux de croissance annuel le plus faible (moins 0,4%).

 

Avec AFP
 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 18 Aout 2025

Sonasid : le sidérurgiste renforce sa présence mondiale

Dimanche 17 Aout 2025

OCP : locomotive des exportations marocaines et partenaire clé du codéveloppement africain

Jeudi 14 Aout 2025

Accords de libre-échange : «Le bilan est contrasté pour le Maroc»

Jeudi 14 Aout 2025

Accords de libre-échange : une équation à rééquilibrer

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux