La Bourse de Wall Street a atteint de nouveaux records historiques jeudi à l'ouverture, amplifiant la hausse amorcée la veille après les déclarations jugées rassurantes du président américain Donald Trump sur les tensions militaires avec l'Iran.
Au début des échanges, l'indice Dow Jones a pris 153,68 points, soit 0,53%, à 28.898,77 points et le Standard & Poor's 500 a avancé de 0,54% à 3.270,56 points. Le Nasdaq Composite gagnait 0,8% à 9.202,17 points à l'ouverture.
Les actions américaines amplifient ainsi la hausse favorisée mercredi par le discours jugé mesuré du président américain Donald Trump sur l'Iran, qui a écarté le risque d'une poursuite de l'escalade militaire au Moyen-Orient.
Le regain d'optimisme des investisseurs profite aussi de la confirmation par la Chine de la signature officielle la semaine prochaine de l'accord commercial partiel conclu avec les Etats Unis.
Sur le front économique, le département du Travail américain a annoncé un recul un peu plus marqué que prévu des inscriptions au chômage la semaine dernière, à la veille de la publication du rapport mensuel sur l'emploi.
Sur le terrain des valeurs, Apple a pris 1,32%, la meilleure performance du Dow Jones, après la publication de chiffres officiels chinois montrant un rebond de plus de 18% sur une année des ventes d'iPhone en Chine le mois précédent.
Les valeurs technologiques figurent parmi les principaux bénéficiaires du rebond en cours: Alphabet a progressé de 1,37%, Microsoft de 1,07% et Facebook de 0,78%.
Avec AFP