La Banque africaine de développement (BAD) a accordé un prêt de 56 millions USD du Fonds africain de développement destiné à financer les accès routiers permettant d'accéder au pont qui relie les capitales des deux Congo, Kinshasa et Brazzaville.
La mise en œuvre du projet d’aménagement de ces accès routiers prévoit des travaux de grande ampleur des deux côtés du fleuve, indique un communiqué de la BAD. Du côté de la République démocratique du Congo (RDC), le projet comprend des raccordements routiers (construction et bitumage) de 6,8 km, des études des voies d’accès complémentaires sur 25 km et des études portant sur d’autres infrastructures, notamment la voie de contournement de la ville de Kinshasa.
De l’autre côté du fleuve, au Congo Brazzaville, des études détaillées des voies d’accès entre les localités de Yié et Maloukou (23 km) sont prévues, y compris l’actualisation de l’étude d’impact environnemental et social et de son plan de gestion. Un plan d’indemnisation et de réinstallation couvrant la voie d’accès au pont route-rail (3,2 km) sera également élaboré.
"Ce pont route-rail contribuera à assurer la continuité du trafic routier sur le corridor Tripoli-Windhoek-Le Cap, dont la branche en Afrique centrale, constituée par la liaison Cameroun-Tchad-Congo-RDC vise à relier Yaoundé, Libreville, Brazzaville et Kinshasa", a détaillé Racine Kane, DG adjoint de la BAD pour l’Afrique centrale selon la MAP. En outre, seront réalisés des forages à Maluku (RDC), qui compte près de 700.000 habitants.