La septième édition du Festival du Festival international Agora du cinéma et philosophie s'est ouverte, jeudi 6 octobre à Fès, et se poursuivra jusqu'au 10 octobre.
Lors de la cérémonie d’ouverture de ce festival, organisé à l'initiative de l’association des Amis de la Philosophie, un hommage a été rendu à l'acteur marocain Ezz Al-Arab Al-Kaghat, et au scénariste et chercheur universitaire italien Mario Brenta.
Cette édition, initié sous le signe «Penser le cinéma, vivre la philosophie», a constitué également l'occasion de rendre un hommage symbolique au philosophe et sociologue contemporain français Edgar Morin.
Lors de la cérémonie d'ouverture, les organisateurs ont partagé l'amour du septième art avec les enfants qui ont visionné le court-métrage «Aliklaa», réalisé par des cinéastes marocains.
Le programme du festival comprend deux compétitions, la première est réservée aux courts-métrages, et la deuxième aux longs-métrages. Des films représentant 9 pays méditerranéens seront en lice pour le Grand prix du Festival.
Le jury de cette édition, présidé par la cinéaste italienne Claudia Mollesse, comprend l’écrivain Mohamed Arafat Hegazy, le réalisateur et scénariste Mario Brenta, le critique de cinéma Abdenabi Dachin, ainsi que Diana Achour.
Outre les projections et les débats, le programme du festival comprend des master-class encadrées par des spécialistes dans le domaine de l'écriture de scénario, et deux tables rondes, la première sur le thème «Dialogue entre le cinéma marocain et le cinéma européen" et la seconde sur "Penser le cinéma et vivre la philosophie», avec la participation d’une élite d'universitaires, philosophes, intellectuels, et chercheurs en sociologie.
«Le Festival international Agora du cinéma et philosophie vise à ouvrir de nouveaux horizons devant l'art et le cinéma, et à créer un dialogue mutuel entre ces derniers», souligne Aziz El Haddadi, directeur du Festival international Agora du cinéma et philosophie et président de l'Association des Amis de la Philosophie.
Ce Festival, a-t-il poursuivi, accueille des réalisateurs, philosophes, penseurs, critiques, cinéastes et des créateurs des pays de la Méditerranée, en vue d'ouvrir un dialogue et un débat sérieux sur certains sujets qui constituent un pont de communication entre la philosophie et le cinéma.