L'Union européenne va débattre d'un 3eme report du Brexit

L'Union européenne va débattre d'un 3eme report du Brexit

Le président du Conseil européen Donald Tusk a recommandé aux Etats membres de l'UE d'accepter un troisième report du Brexit après un vote à double tranchant des députés britanniques. Mardi, la Chambre des communes a approuvé sur le principe, par 329 voix contre 299, le nouvel accord de divorce conclu par leur Premier ministre Boris Johnson et les dirigeants de l'UE, tout en exigeant plus de temps pour l'examiner.

Elle a en effet refusé par 322 voix contre 308 de se prononcer sur ce texte d'ici à jeudi soir, un délai jugé trop court pour débattre d'un pavé de 110 pages. Boris Johnson a alors annoncé qu'il suspendait l'examen de l'accord par le Parlement jusqu'à ce que l'Union européenne prenne une décision sur un report de la date du divorce, fixée en principe au 31 octobre.

A la suite du vote britannique, M. Tusk a recommandé aux dirigeants des 27 membres de l'Union européenne d'accepter la demande britannique pour un nouveau report de la date de sortie (du Royaume-Uni) et "je propose que cela soit décidé par procédure écrite", sans besoin de convoquer un sommet, a tweeté M.Tusk.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 27 Mai 2022

Bank Al-Maghrib organise la 26e Conférence des gouverneurs des Banques centrales des pays francophones

Vendredi 27 Mai 2022

Maroc: l'essentiel de la note de conjoncture de la DTFE

Jeudi 26 Mai 2022

Attijariwafa bank récompense les finalistes de la 3e édition des Trophées Ana Maâk

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux