Bourse & Finances

Tous les articles

Aide sociale directe: le gouvernement envisage des ajustements futurs

Aide sociale directe: le gouvernement envisage des ajustements futurs

Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a indiqué, lundi à la Chambre des représentants, que 98,4% des demandes de bénéfice des aides sociales directes ont été acceptées durant le mois de juin dernier.

En réponse à une question sur "les problèmes liées à l'aide sociale directe" posée par le groupe Istiqlalien de l'unité et de l'égalitarisme,  Lekjaa a précisé que 1,6% des demandes ont été rejetées pour plusieurs raisons liées aux "dynamiques" que connaissent certaines familles, ainsi qu'à la perception d'aides dans le cadre d'autres programmes relevant du secteur public ou privé.

"La loi garantit aujourd’hui à toute personne ayant reçu une décision de rejet la possibilité d’interagir avec les autorités chargées du registre social unifié, en fournissant les documents et les justificatifs prouvant ses droits", a-t-il rappelé, ajoutant que garantir la transparence et permettre à tous les ayants droit de bénéficier de cette aide est un travail qui doit être participatif.

Le ministre a fait savoir que le gouvernement envisage de revoir à l’avenir les modalités d’application du seuil d’éligibilité, notant que le déploiement du programme se déroule de manière fluide au profit des catégories éligibles et des personnes déclarant correctement leur situation.

L'aide sociale directe constitue l’un des piliers du projet royal relatif à la réforme sociale qui est elle-même l’un des fondements de l'Etat social, a relevé  Lekjaa, précisant que ce programme fait l’objet d’un "suivi permanent".

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 20 Aout 2025

Dari Couspate : ambassadeur des saveurs marocaines sur cinq continents

Lundi 18 Aout 2025

Sonasid : le sidérurgiste renforce sa présence mondiale

Lundi 18 Aout 2025

Cosumar : champion exportateur de sucre à la conquête des marchés mondiaux

Dimanche 17 Aout 2025

OCP : locomotive des exportations marocaines et partenaire clé du codéveloppement africain

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux