Journées du patrimoine : Casamémoire lance un appel à projets sur le thème du «matrimoine»

Journées du patrimoine : Casamémoire lance un appel à projets sur le thème du «matrimoine»

Casamémoire a annoncé le lancement d’un appel à projets dans le cadre de la 12e édition des Journées du patrimoine de Casablanca. 

 

L’appel à projets* est ouvert à tous les acteurs culturels, artistes, amateurs, professionnels et indépendants d’ici ou d’ailleurs, … portant un projet d’exposition, de conférence, d’installation, de spectacle … autour de la ville de Casablanca et en cohérence avec le thème de l’édition : «La sauvegarde du patrimoine, un effort collectif».

 

Cette édition sera tenue sous le thème « Le Matrimoine, Casablanca au Féminin », indique l’association qui œuvre pour sauvegarde du patrimoine architectural du XXe siècle au Maroc, Casamémoire.

 

« Chaque édition des Journée du patrimoine intègre une programmation culturelle visant à dynamiser la scène culturelle casablancaise, valoriser le dynamisme de ses acteurs et fédérer les énergies autour de la sauvegarde du patrimoine tout en investissant des espaces et monuments emblématiques », lit-on dans un communiqué.

 

L’appel à projets lui vise à identifier des projets culturels et artistiques en cohérence avec le thème de cette édition et en ligne avec la vision et les valeurs de l’association, intégrer les projets sélectionnés à la programmation culturelle de l’édition en cours.

 

Ainsi, à travers cet appel à projets, l’association Casamémoire vise à identifier des projets culturels et artistiques (événements, expositions, manifestations…) en cohérence avec le thème de l’édition des JP et en ligne avec la vision et les valeurs de l’association Casamémoire

Ceci a également pour objectif d’accompagner les porteurs de projets en leur assurant une plus grande visibilité et en leur facilitant l’accès à certains espaces emblématiques de Casablanca ou à d’autres ressources nécessaires au déploiement de leurs activités.

 

Cette manifestation qui rassemble de nombreux partenaires et bénévoles, veille à mieux faire connaître l’histoire de Casablanca auprès du grand public, à aider ce dernier à se réapproprier l’espace urbain, à travers la visite de plusieurs quartiers et monuments emblématiques de la ville.

 

Chaque année, les acteurs culturels casablancais s’associent pour mettre en avant la diversité du patrimoine culturel. L’importante programmation prend place dans des lieux chargés d’histoire mettant le patrimoine matériel et immatériel à l’honneur : architecture, danse, photographie, théâtre, musique, cinéma, cuisine, cirque, contes et arts plastiques sont ainsi au rendez-vous, faisant des Journées du Patrimoine de Casablanca un événement à l’image de la capitale économique, à la fois intense, dynamique et vivant.

 

Plus qu’un événement culturel riche et éclectique de par ses activités et contenus variés, les Journées du Patrimoine de Casablanca, sont devenues, au fil du temps, un rendez-vous incontournable et très attendu par tous les casablancais et même au-delà, et pour lequel ils sont, chaque année, plus engagés et mobilisés.

 

*La date limite d’envoi des candidatures a été fixée au 17 mars 2023.

 

Casamémoire : Un acteur important de la scène culturelle casablancaise
Créée en 1995, suite à la démolition de la villa Mokri réalisée par le célèbre architecte Marius Boyer, Casamémoire est une association marocaine à but non lucratif œuvrant pour la sauvegarde du patrimoine du XXème siècle au Maroc. L’association regroupe des membres réunis autour de valeurs communes : la préservation de la singularité de Casablanca, la valorisation du patrimoine architectural et de la mémoire collective. Casamémoire propose une (re)découverte de l’architecture et de l’urbanisme du XXème siècle constituant le patrimoine récent marocain, grâce à des actions de formation et de sensibilisation telles que les Journées du Patrimoine (10 éditions, depuis 2009), l’Université Populaire du Patrimoine ainsi que la publication de supports de sensibilisation (Casamémoire le Mag, le guide des architectures du 20ème siècle, L’Batwar..) Ses principaux objectifs sont de sensibiliser l’opinion publique, les acteurs sociaux et politiques au sujet du patrimoine du XXème siècle, valoriser les actions de restauration ou de réhabilitation et participer à des travaux de recherches avec des laboratoires nationaux et internationaux (Maroc, Maghreb, Europe).

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 16 Mai 2024

L'AMMA célèbre la richesse du patrimoine musical traditionnel marocain

Lundi 06 Mai 2024

La Fondation BMCI réitère son soutien au Festival « Moroccan Short Mobile Film Contest » pour sa deuxième édition

Jeudi 25 Avril 2024

La 27ème édition du Festival des Musiques Sacrées du Monde à Fès du 24 mai au 1er juin 2024

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux