Le Premier ministre irlandais Leo Varadkar a convoqué mardi des législatives anticipées pour le 8 février, le "meilleur moment" selon lui, quand s'ouvriront alors les délicates négociations sur la relation post-Brexit entre le Royaume-Uni et l'Union européenne.
L'Irlande est gouvernée depuis 2016 par une coalition centriste de plus en plus fragile après avoir affiché un front uni face à la crise ouverte par le désir de son voisin britannique de quitter l'UE, très lourd de risques pour l'économie irlandaise.
Maintenant que plus rien ne s'oppose à un divorce le 31 janvier et que la menace d'une sortie brutale dévastatrice est écartée, le chef du gouvernement a estimé qu'il existait une "fenêtre d'action" pour appeler les Irlandais aux urnes.
"J'ai toujours dit que les élections devraient se dérouler au meilleur moment pour le pays. Ce moment est arrivé", a expliqué Leo Varadkar, dont le parti Fine Gael est actuellement allié au Fianna Fail rival. "Cependant, le Brexit n'est pas fait. En fait, ce n'est que la mi-temps."
La prochaine étape est de "négocier un accord de libre-échange entre l'UE, y compris l'Irlande, et le Royaume-Uni qui protège nos emplois, nos entreprises, nos communautés rurales et notre économie".
L'Irlande aurait eu le plus à perdre d'une sortie sans accord du Royaume-Uni, qui aurait brutalement perturbé les échanges entre ces deux pays très liés, voire fragilisé la paix maintenue depuis deux décennies dans la province britannique d'Irlande du Nord.
Avec AFP