AfricArena dont la vocation est de réunir les start-ups les plus prometteuses d’Afrique et leur permettre un accès privilégié aux grandes entreprises et aux investisseurs, a publié récemment un rapport utilisant les données du fonds de capital-risque transatlantique, Partech.
Le document révèle que le financement en capital-risque pour les startups africaines atteindra entre 2,25 et 2,80 milliards de dollars cette année. Ce qui constitue un record pour le continent. Pour rappel, les investissements en capital-risque en Afrique avaient atteint un niveau record en 2019 lorsque 234 entreprises tech avaient levé 2,02 milliards de dollars, soit une augmentation de 74 % par rapport à l’année 2018.
Même si le coronavirus a entraîné une contreperformance en 2020 avec une croissance des investissements en baisse de 29 %, la bonne nouvelle est que des améliorations sont attendues dans les années à venir.
Ce conforte l’attractivité des start-up africaines. Par exemple, en 2022, les investissements en capital-risque devraient augmenter fortement et atteindre entre 3,8 et 4,7 milliards de dollars.