Guerre commerciale : Pékin dit être "en étroite communication" avec les Etats-Unis

Guerre commerciale : Pékin dit être "en étroite communication" avec les Etats-Unis

Chinois et Américains restent en "étroite communication" pour parvenir à un accord commercial préliminaire, a assuré jeudi Pékin au moment où de nouvelles surtaxes douanières sur les produits chinois doivent entrer en vigueur dimanche aux Etats-Unis.

Les deux premières puissances économiques mondiales se livrent depuis 19 mois un bras de fer commercial qui se traduit par l'imposition mutuelle de droits de douane supplémentaires portant sur des centaines de milliards de dollars d'échanges annuels. Une nouvelle salve de surtaxes douanières doit entrer en vigueur aux Etats-Unis, dimanche 15 décembre, et ciblera des biens chinois jusque-là épargnés: électronique et vêtements de sport notamment. "Les négociateurs (des deux pays) maintiennent une étroite communication", a assuré devant la presse le porte-parole du ministère chinois du Commerce, Gao Feng, selon l'AFP.

Il n'a en revanche livré aucun détail. Pour tenter de régler leur différend, Pékin et Washington négocient âprement un accord commercial préliminaire aux termes duquel la Chine augmenterait ses achats de produits agricoles américains. En contrepartie, les Etats-Unis renonceraient à de nouvelles hausses des droits de douane sur les produits chinois prévues le 15 décembre. Mais cet accord, annoncé comme imminent depuis plusieurs semaines par l'administration de Donald Trump, tarde à se concrétiser.

Cette guerre commerciale, qui pénalise déjà les firmes chinoises tournées vers l'export, menace à présent la croissance du géant asiatique. Elle est tombée à 6% sur un an au troisième trimestre 2019, soit son niveau le plus bas depuis 27 ans.

 

Avec AFP

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 21 Janvier 2022

Maroc. L'indice des prix à la consommation en hausse de 1,4% en 2021

Jeudi 20 Janvier 2022

Réglementation des changes: «Une logique d’assouplissement progressif»

Jeudi 20 Janvier 2022

E-commerce: 20,7 millions d'opérations pour 7,7 MMDH en 2021 (CMI)

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux