France : Morgan Stanley écope d'une amende de 20 millions d'euros pour manipulation de cours

France : Morgan Stanley écope d'une amende de 20 millions d'euros pour manipulation de cours

 

Paris, 10 déc 2019 (AFP) - La Commission des sanctions de l'Autorité française des marchés financiers (AMF) a annoncé mardi avoir infligé une très forte amende, de 20 millions d'euros, à la banque d'affaires américaine Morgan Stanley pour «avoir manipulé le cours» de la dette française en 2015, en pleine crise de la dette grecque.

Le gendarme boursier français reproche au bureau de trading de Morgan Stanley à Londres d'avoir acheté massivement le 16 juin 2015, en l'espace de quinze minutes, des contrats à terme notamment sur la dette française, afin de faire artificiellement grimper les cours d'obligations souveraines françaises (OAT) et belges (OLO) et de les vendre immédiatement après à un meilleur prix.

Le collège de l'AMF avait requis 25 millions d'euros d'amende, ce qui aurait été un montant record. L'amende la plus élevée avait jusqu'à présent été infligée par l'AMF à Natixis AM pour, également, 20 millions d'euros.

Morgan Stanley a réfuté «catégoriquement les allégations infondées de l'AMF», son avocat jugeant le montant «disproportionné» et «déraisonnable».

La banque a exprimé mardi «une grande déception» et annoncé son intention de «former un recours» contre la sanction, affirmant que «les activités en cause ont été entreprises en parfaite conformité avec les pratiques du marché».

Elle s'est aussi dite «convaincue d'avoir agi dans le meilleur intérêt du marché et de ses clients».

 

                                                                                 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 21 Avril 2024

Moyen-Orient: faut-il sauver le soldat Benjamin ?

Samedi 20 Avril 2024

Politique de dividendes: les sociétés cotées ont-elles répondu aux attentes ?

Vendredi 19 Avril 2024

Tanger abrite une conférence internationale sur la transition énergétique

Mercredi 17 Avril 2024

Les Assemblées annuelles du Groupe de la BID, du 27 au 30 avril à Riyad

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux