Des centaines de vols, d'appels de croisières, de départs de fret et de services de transport en commun sont affectés lundi par des grèves de solidarité en Finlande, en soutien au conflit en cours concernant les conditions de Posti, le prestataire de services postaux appartenant à l'État finlandais.
Environ 9.000 employés de Posti sont en grève de deux semaines contre les baisses de salaire et l'échec dimanche de la tentative de résolution du conflit de travail du service postal a déclenché des grèves de solidarité de plusieurs syndicats finlandais, principalement dans le secteur des transports, rapporte l'AFP.
Le Syndicat des travailleurs des transports, AKT, a entamé lundi une grève de solidarité de 24heures, qui affectera les services de bus de la société de transport régional d'Helsinki (HSL).
Un autre mouvement de solidarité mené par le Syndicat des travailleurs de l'aviation, AIU, a amené le transporteur national Finnair à annuler environ 280 vols programmés lundi et touchant plus de 20.000 voyageurs.
Le Syndicat des armateurs finlandais, SMU, a de son côté annoncé qu'il interdirait à tous les navires de passagers et les cargos battant pavillon finlandais dans les ports finlandais de commencer lundi jusqu'à nouvel ordre, rappelle la même source.
Un porte-parole du SMU a déclaré que les navires affectés représentaient 60% des exportations de marchandises diverses et 50% des importations.
Le Syndicat de la poste et de la logistique, PAU, a lancé le 11 novembre une grève à travers le pays, qui devra se poursuivre jusqu’au 8 décembre.
Outre la grève des postes, des grèves plus généralisées pourraient toucher d'autres industries finlandaises, car trois autres syndicats d'employés ont appelé au moins 85.000 travailleurs à se joindre à une grève de trois jours débutant le 9 décembre dans des conflits salariaux séparés.
Avec AFP