Festival national de l'art d'El Aïta : Acte XXI

Festival national de l'art d'El Aïta : Acte XXI

Dimanche 11 septembre, le rideau est tombé sur la 21ème édition du Festival national de l'art d'El Aïta de Safi, après trois jours festifs et pédagogiques. Objectif : célébrer, dans les règles de l’art, El Aïta comme une composante fondamentale de la culture orale marocaine.

 

Placé sous le haut patronage du Roi Mohammed VI et organisé par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, en partenariat avec la préfecture de la province de Safi, le Festival national de l'art d'El Aïta s'inscrit dans le cadre des rendez-vous culturels et artistiques mis sur pied par le ministère. Le but étant la valorisation du patrimoine civilisationnel national et la préservation de la mémoire artistique collective.

La 21ème édition a rendu un incandescent hommage à Fatima Moujad, et à Abderrahim El Jibili, deux icônes incontestées de cet art, et ce en signe de reconnaissance des efforts et des sacrifices consentis pour la pérennisation et la valorisation de cet art authentique et singulier.

Elle a été conçue de manière à mettre en relief les divers rythmes et sonorités de l'art d'El Aïta en tant qu'expression identitaire aux multiples affluents, qui puise sa référence et son authenticité dans le patrimoine local marocain.

Les multiples activités qui ont été programmées, ont permis de mettre en avant les rythmes de cet art ancestral qui reflète la richesse de la culture marocaine, avec ses divers affluents civilisationnels et humains.

Riche en couleurs, rythmes, chants et sonorités, la soirée de clôture a été 100% Safiote, le temps de permettre aux festivaliers de renouer avec leurs chanteurs préférés, à l'instar de Siham El Mesfiouia, Larbi Lechhab, Khout Laalam, et Andalib Abda. Ces derniers ont puisé dans leur répertoire musical riche et varié, sans omettre d'interpréter aussi un florilège de chansons de la musique populaire des plus célèbres chez un large public.

Pas moins de 24 troupes issues de différentes régions du Royaume et représentant les divers styles musicaux de cet art (Hasbaoui, Haouzi, Zaâri, Marsaoui, Mellali et Jebli) ont pris part à cette édition.

La place Moulay Youssef au cœur de la Cité de l'Océan a abrité des spectacles traditionnels des plus envoutants offerts, entre autres, par les artistes et troupes de Ouled Sbaamia, Nojoum Labhalil, Ayoub El Abdi et Settati.

Said Lakabi, du comité d'organisation de cette 21è édition et président de l'Association «les Amis de Thor Heyerdahl», a fait savoir que cette édition a été rehaussée par la participation de grandes stars de la musique chaâbie, à l'image de Hajib, Settati, et Mahfoudi. Et de rappeler que l'un des moments forts de ce festival a été l'organisation d'un colloque autour de la thématique : «l'Art d'El Aïta, entre l'affluent local et le commun universel».

Parallèlement, les festivaliers étaient au rendez-vous à une exposition collective d'art plastique, ainsi que des expositions dédiées aux photos de figures auxquelles le festival a rendu hommage au fil des éditions précédentes, ainsi qu'aux instruments de musique de l’art d’El Aïta, et ce en partenariat avec l'Association pour la culture et l'art «Horizon Art».

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 12 Mars 2024

Les romans de Abdelhak Najib: radioscopie des Etats arabes

Samedi 02 Mars 2024

Livre événement. « Palestine: l’impossible État » de Abdelhak Najib

Vendredi 01 Mars 2024

Héritage d'Al Mutanabbî: renaissance d'une conscience arabe

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux