Exposition : La jeune artiste Aïcha Benjelloun expose ses œuvres à l'IF d’Oujda

Exposition : La jeune artiste Aïcha Benjelloun expose ses œuvres à l'IF d’Oujda

La galerie de l’Institut français (IF) d’Oujda a accueilli, mercredi soir, le vernissage d’une exposition de la jeune artiste peintre Aïcha Benjelloun, intitulée «Le secret».

L’expo se poursuit jusqu’au 26 juillet 2022.

 

Cette exposition s’inscrit dans le cadre du programme «La Galerie des Promesses», ayant pour objectif de promouvoir les jeunes artistes de la région de l’Oriental.

En effet, ce programme a été mis en place en vue d’offrir un tremplin pour les jeunes pousses, afin de les accompagner pour monter leurs premières expositions, leur apprendre à positionner les œuvres, à établir les cartels, à rédiger les synopsis et préparer des discours de vernissage.

La jeune artiste Aïcha Benjelloun a été sélectionnée sur une soixantaine de dossiers reçus, pour exposer ses œuvres dans le cadre dudit programme.

«Chacune de mes toiles contient un secret. À travers ma peinture, à travers le grand art de la vie, j’existe. Pour moi, l’art est comme un miroir car il reflète le secret de l’âme», lit-on dans le synopsis de l’exposition que cette élève en art appliqué au lycée Mehdi Ben Barka d'Oujda a écrit.

«Souvent, chaque création peut être un mélange de sentiments… de sensations… parfois des joies… parfois des souffrances (...) comme on pleure, on rit avec les mots, on peut pleurer, rire avec l’image. Comme la parole, l’art peut être l’extériorisation de ce qui se trouve en nous… de notre secret profond», a-t-elle expliqué.

Même s’il ne s’agit que d’un début, les œuvres de Aïcha Benjelloun témoignent d’une grande maturité artistique et laissent présager d’un grand avenir dans ce domaine, souligne le directeur du lycée Mehdi Ben Barka d'Oujda, Mokhtar Chahlal.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 18 Novembre 2024

Sortie littéraire : «Dans le futur, l'histoire retiendra Gaza comme un nouvel Auschwitz»

Lundi 16 Septembre 2024

«Jrada Mal7a», de Driss Roukhe: un film sur les manipulations mentales

Samedi 14 Septembre 2024

Cinéma/Triple A : «Le film aborde des réalités que beaucoup de Marocains connaissent, mais dont on parle peu»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux