Exposition : La jeune artiste Aïcha Benjelloun expose ses œuvres à l'IF d’Oujda

Exposition : La jeune artiste Aïcha Benjelloun expose ses œuvres à l'IF d’Oujda

La galerie de l’Institut français (IF) d’Oujda a accueilli, mercredi soir, le vernissage d’une exposition de la jeune artiste peintre Aïcha Benjelloun, intitulée «Le secret».

L’expo se poursuit jusqu’au 26 juillet 2022.

 

Cette exposition s’inscrit dans le cadre du programme «La Galerie des Promesses», ayant pour objectif de promouvoir les jeunes artistes de la région de l’Oriental.

En effet, ce programme a été mis en place en vue d’offrir un tremplin pour les jeunes pousses, afin de les accompagner pour monter leurs premières expositions, leur apprendre à positionner les œuvres, à établir les cartels, à rédiger les synopsis et préparer des discours de vernissage.

La jeune artiste Aïcha Benjelloun a été sélectionnée sur une soixantaine de dossiers reçus, pour exposer ses œuvres dans le cadre dudit programme.

«Chacune de mes toiles contient un secret. À travers ma peinture, à travers le grand art de la vie, j’existe. Pour moi, l’art est comme un miroir car il reflète le secret de l’âme», lit-on dans le synopsis de l’exposition que cette élève en art appliqué au lycée Mehdi Ben Barka d'Oujda a écrit.

«Souvent, chaque création peut être un mélange de sentiments… de sensations… parfois des joies… parfois des souffrances (...) comme on pleure, on rit avec les mots, on peut pleurer, rire avec l’image. Comme la parole, l’art peut être l’extériorisation de ce qui se trouve en nous… de notre secret profond», a-t-elle expliqué.

Même s’il ne s’agit que d’un début, les œuvres de Aïcha Benjelloun témoignent d’une grande maturité artistique et laissent présager d’un grand avenir dans ce domaine, souligne le directeur du lycée Mehdi Ben Barka d'Oujda, Mokhtar Chahlal.

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 26 Mai 2024

SIEL: «L’idée que les Marocains ne lisent pas est un stéréotype persistant, mais la réalité est plus nuancée»

Jeudi 16 Mai 2024

L'AMMA célèbre la richesse du patrimoine musical traditionnel marocain

Lundi 06 Mai 2024

La Fondation BMCI réitère son soutien au Festival « Moroccan Short Mobile Film Contest » pour sa deuxième édition

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux