Enseignement français au Maroc : Quelles conditions pour la rentrée scolaire 2020-2021?

Enseignement français au Maroc : Quelles conditions pour la rentrée scolaire 2020-2021?

Compte tenu de l’état sanitaire actuel, causé par la propagation de la Covid-19 et son impact sur la prochaine rentrée scolaire 2020-2021, la Conseillère de Coopération et d’Action Culturelle auprès de l’Ambassade de France au Maroc, Clélia Chevrier Kolacko, a adressé, aujourd’hui, un message aux communautés scolaires des établissements d’enseignement français au Maroc.

Les points clés de son communiqué : 


-    La priorité absolue demeure la sécurité des élèves et des personnels qui les encadrent. Dans cette situation exceptionnelle, nous conservons également toute notre ambition éducative au service de la réussite et du bien-être des élèves. 

-    Conformément aux annonces du ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Royaume du Maroc, les enfants dont les parents en feront la demande pourront être accueillis dans nos établissements dès le 7 septembre. 

Des protocoles sanitaires sont élaborés dans chacun d’entre eux, qui respectent strictement les recommandations édictées par les autorités marocaines.

 Ces mesures de prévention seront adaptées à la situation spécifique de chaque emprise scolaire et pourront évoluer selon les impératifs locaux. 

-    En fonction de leur capacité d’accueil et de ces protocoles, les établissements qui ne pourront accueillir simultanément tous les élèves sur l’ensemble du temps scolaire proposeront le recours à des modes d’enseignement hybrides. 

Ils alterneront le présentiel et l’enseignement à distance par rotation à la journée, demi-journée ou semaine, avec un complément d’enseignement distanciel qui sera offert dans les meilleures conditions possibles. 
Chaque établissement va communiquer dans les jours à venir sur ce point. 

-    L’enseignement intégralement à distance a constitué un recours indispensable durant les mois de confinement, mais l’expérience montre qu’il ne présente pas les mêmes garanties que l’enseignement en présentiel pour le suivi individualisé des élèves et pour leur bien-être. 

En effet, l’interaction avec les enseignants, la mise en situation pédagogique, mais aussi le maintien de liens sociaux et affectifs sont des éléments essentiels à l’épanouissement de nos élèves, tout particulièrement pour les plus jeunes d’entre eux. 

Les établissements le proposeront dans des conditions nécessairement différentes du dernier trimestre, dans la mesure où les enseignants seront également mobilisés sur l’enseignement en présentiel. Il nécessitera une présence et une implication spécifiques des parents.

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