Education financière : WIW 2020 «Covid Edition»

Education financière : WIW 2020 «Covid Edition»

World Investor Week 2020 placée sous le signe de la pandémie.

L’AMMC promeut l’éducation financière et la sensibilisation des investisseurs.

 

Dans un contexte marqué par la Covid-19 et l’introduction de la distanciation sociale et du télétravail, couplés aux interdictions de rassemblement, la World Investor Week (WIW) a opté pour un format digital cette année.

World Investor Week est une initiative globale chapeautée par l’Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV). Elle a pour but de prévenir et de sensibiliser quant à l’importance de l’éducation financière et la protection de l’investisseur et améliorer la collaboration inter juridictions au sein de l’OICV sur le sujet.

Suite au succès des trois éditions précédentes, il a été décidé d’adopter la WIW comme un évènement permanent sous la tutelle de l’OICV et la coordination du C8. L’Angola est le pays hôte de cette 4ème édition. L’acceptation de la candidature de l’Angola pour intégrer le C8 s’est vu accompagner d’une invitation pour devenir ambassadeur de la WIW 2020.

Cet évènement mobilise plus de 200 pays membres de l’OICV, principalement des régulateurs et des institutions internationales, dont l’AMMC qui préside le Comité régional de l’Afrique et du Moyen-Orient (AMERC), et d’autres parties prenantes pour promouvoir des actions coordonnées visant à améliorer l’éducation financière des investisseurs.

Au vu des difficultés logistiques et sanitaires globales, la WIW 2020 permettra aux différentes juridictions de choisir une semaine entre octobre et novembre, à leur meilleure convenance, pour promouvoir le message de l’édition.

Programme de l’édition

Le programme de l’édition 2020 est riche en vidéoconférences, capsules et autres moyens d’apprentissage dématérialisés.

Webinars, cours, applications, jeux, sites web, Mooc, talks, live streaming et interviews, seront autant de moyens utilisés pour développer l’éducation financière et celle de l’investisseur.

Si ces dernières sont des axes importants, la protection de l’investisseur l’est tout autant. De ce fait, de nouvelles régulations pourraient voir le jour au terme de la WIW 2020. Mais aussi de nouveaux services, tels qu’une hotline pour dénoncer les irrégularités et assurer la protection des investisseurs.

L’effort du Maroc

L’AMMC profite de la WIW pour mener des actions de sensibilisation et d’éducation, en phase avec sa mission de protection de l’épargne investie en instruments financiers et de contribution à l’éducation financière des investisseurs actuels ou futurs.

Pour cette WIW, l’AMMC a lancé «Quizz Finance», une application mobile pour l’éducation financière. Révélée le 20 octobre, l’application démocratise l’accès à l’éducation financière et permet à ses utilisateurs de tester leurs compétences à travers des séries de questions échelonnées sur 8 niveaux de difficulté.

Avec plus de 300 questions, quizz génériques ou thématiques, l’application se veut exhaustive et permet aux «joueurs» d’améliorer leur culture financière en apprenant davantage sur l’épargne, les placements ou encore les instruments financiers.

En parallèle au lancement de son application «Quiz Finance», l’AMMC a également prévu différentes actions éducatives comme l’organisation de webinaires et la publication de capsules et guides pédagogiques autour de la finance.

Dans ce sens, l’AMMC, avec la contribution de son Conseil scientifique, organise le mardi 27 octobre à 16h15, un webinaire autour de la finance inclusive.

 

Recommandations

Dans ses recommandations à destination des pays membres de l’AMERC, l’OICV a prôné la participation et le partage d’évènements entre les juridictions de la région, la remontée de programmes locaux à l’OICV, ou encore la participation aux activités conduites par d’autres autorités.

Cette démarche s’inscrit dans la lignée de l’OICV, qui a pour mission d’élaborer des standards internationaux permettant d’assurer le bon fonctionnement, la transparence et l’intégrité des marchés financiers et la protection de l’investisseur.

 

Pays participants

La pandémie a peut-être eu un effet positif sur la présence de certains pays de l’AMERC, comme l’Iran et le Mozambique, dont c’est la première participation.

Les pays de l’AMERC qui participent, sont répartis comme suit :

 

Editions

Afrique

Moyen-Orient

AMERC

 Δ AMERC 2020

2017

8

2

10

7

2018

7

6

13

6

2019

6

2

8

9

2020

11

6

17

0

 

*Tableau des pays participants à la WIW

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 24 Avril 2024

Programme d'aide directe au logement : plus de 8.500 personnes ont pu acquérir leur logement

Samedi 20 Avril 2024

Politique de dividendes: les sociétés cotées ont-elles répondu aux attentes ?

Vendredi 19 Avril 2024

Bourse : 5 actions à haut potentiel

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux