Conjoncture nationale: Bank Al-Maghrib souligne la forte dynamique des secteurs non agricoles au Maroc

Conjoncture nationale: Bank Al-Maghrib souligne la forte dynamique des secteurs non agricoles au Maroc

À l’issue de sa réunion du 24 juin 2025, Bank Al-Maghrib a dressé un tableau globalement positif de la conjoncture économique nationale.

Malgré un environnement international incertain, marqué par les tensions géopolitiques (conflits en Ukraine, au Moyen-Orient, et guerre Israël-Iran) et une croissance mondiale en ralentissement, l’économie marocaine montre des signes de résilience, en particulier hors secteur agricole.

La Banque centrale observe une nette accélération de l’activité dans les secteurs non agricoles, soutenue par des investissements publics conséquents dans les infrastructures, dans le cadre des efforts du Royaume pour atténuer les effets du changement climatique. Ces investissements sont également liés à la préparation de grands événements internationaux à l’horizon 2030, tels que la Coupe du monde ou d'autres forums majeurs.

Cette dynamique non agricole, qui s’annonce durable à moyen terme, devrait renforcer la reprise de l’emploi, amorcée au cours des derniers trimestres, et participer à la consolidation d’une croissance plus équilibrée. Bank Al-Maghrib projette une croissance économique de 4,6 % en 2025, après 3,8 % en 2024, confirmant une tendance haussière qui s’ancrerait dans la durée.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 17 Juillet 2025

Croissance : entre espoir et promesses

Jeudi 17 Juillet 2025

Opération Marhaba 2025: plus de 1,5 million MRE ont regagné le pays au 10 juillet

Jeudi 17 Juillet 2025

Tamwilcom et Finéa renforcent leur partenariat pour un meilleur accès des entreprises aux marchés publics

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux