Deloitte et HarfangLab nouent un partenariat en cybersécurité au Maroc

Deloitte et HarfangLab nouent un partenariat en cybersécurité au Maroc

Deloitte, acteur numéro 1 mondial du conseil en cybersécurité, et HarfangLab, entreprise de cybersécurité française spécialisée dans la protection des endpoints, annoncent aujourd’hui nouer un partenariat stratégique sur le Maroc et l’Afrique de l’Ouest, pour adresser les enjeux croissants de souveraineté numérique des organisations publiques et privées.
 

En combinant l’expertise cyber de Deloitte et les fonctionnalités de pointe de détection et réponse aux cybermenaces d’HarfangLab, les deux organisations répondront à la demande croissante de confiance, et de maîtrise des données sensibles en proposant un déploiement des technologies d’EDR d’HarfangLab On-Premises, ou dans des infrastructures de clouds souverains marocaines et africaines.

Le Maroc a positionné la cybersécurité et la souveraineté numérique comme une priorité absolue dans le cadre de la stratégie Maroc Digital 2030, cette alliance entre Deloitte et HarfangLab permet aux organisations d’intérêt vital de bénéficier d’une stratégie de cybersécurité de confiance, sans compromis sur la performance et aligné avec les exigences de souveraineté.  

Une alliance stratégique pour répondre aux exigences de souveraineté croissantes au Maroc

HarfangLab, premier EDR qualifié par l’ANSSI (Agence nationale française de la sécurité des systèmes d’information), propose une technologie avancée permettant d’anticiper, détecter et neutraliser les cyberattaques. En plus de cocher toutes les cases de point de vue de la performance (tests MITRE) et de la sécurité (Qualification), les solutions d’HarfangLab se distinguent par des choix technologiques forts. On peut citer l’architecture ouverte, 6 moteurs de détection complémentaires intégrés à un agent unique, codé en RUST pour garantir une faible consommation de ressources, la transparence de ses modèles et la capacité à déployer ses solutions dans n’importe quelle infrastructure (Cloud, cloud souverain ou On-Premises) sans compromis sur les fonctionnalités.

Deloitte, classé leader mondial du conseil en cybersécurité pour la 12ème année consécutive par des organismes indépendants (Gartner, ALM, Forrester, etc.), a inauguré, en février 2023, son centre de cybersécurité opérationnelle, le DMCC (Deloitte Morocco Cyber Center) à Casablanca, au cœur de CFC (Casablanca Financial City). Ce centre délivre, tant au niveau global que pour ses clients marocains, des services de confiance liés à la cybersécurité, opérés par une équipe de 150 collaborateurs issus des meilleures universités et écoles marocaines. Qualifié PASSI par la DGSSI, ainsi que ISO27001 et ISO22301, ce centre est devenu un acteur incontournable contribuant au renforcement des capacités du Royaume en vue des ambitions de Maroc Digital 2030.

 

Les organisations pourront donc bénéficier, grâce à cette alliance :

• D’une solution couplant les technologies EDR + EPP à l’état de l’art, qui permet la détection et la réponse aux cybermenaces les plus complexes, notamment grâce à l’intelligence artificielle et aux moteurs de détection performants d’HarfangLab.
• D’une garantie de maintien de leur autonomie stratégique, grâce à des solutions flexibles qui s’adaptent à l’architecture de confiance de l’organisation, et notamment la possibilité de déployer l’EDR On-Premises, sans compromis sur la performance ou les fonctionnalités de l’outil.
• De services d’EDR managé en continu, assurés par les experts de Deloitte qualifiés localement.
• De l’expertise et des benchmarks du réseau mondial de Deloitte en Cyber sécurité.
 
Une vision commune pour l’avenir de la cybersécurité, axée sur la performance

Grégoire Germain, PDG et co-fondateur de HarfangLab réagit : « Nous sommes heureux et fiers de ce partenariat stratégique avec Deloitte, qui est une véritable référence en matière de services en cybersécurité. En associant nos compétences et notre vision commune pour accompagner les organisations vers une cybersécurité robuste, de confiance et maitrisée, nous nous positionnons comme des partenaires de choix pour la France, le Maroc et l’Afrique de l’Ouest. Avec notre réponse technologique aux enjeux de souveraineté des organisations et les compétences des experts de Deloitte dans le management d’un EDR, nul doute que cette alliance sera déterminante pour le futur de la cybersécurité. »

Imade Elbaraka, Managing Partner Deloitte Cyber-Security, France & Afrique Francophone déclare : « HarfangLab a développé une technologie unique pour répondre aux enjeux combinés de cybersécurité et de souveraineté de nos clients. S’appuyer sur les meilleures solutions du marché mais aussi respecter les environnements règlementaires des clients, cela fait partie de notre approche. Que Deloitte, leader mondial en services de cybersécurité, s’allie avec des start-ups innovantes comme HarfangLab est le signal de cette prise de conscience globale. Le Maroc s’est engagé dans cette voie exigeante et ambitieuse pour sécuriser ses infrastructures critiques, et nous sommes ravis d’y prendre notre part en apportant localement des services de confiance à partir de notre centre cyber de Casablanca. »        

Ce partenariat illustre la volonté de Deloitte et d’HarfangLab de renforcer l’écosystème de cybersécurité avec des solutions innovantes, performantes et conformes aux enjeux de sécurité et de souveraineté numérique.  

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 12 Avril 2025

Importation de moutons : autopsie d’un fiasco économique retentissant

Vendredi 11 Avril 2025

Fortes pluies parfois orageuses, rafales de vent localement fortes avec chasse-poussières, de vendredi à dimanche, dans plusieurs provinces

Vendredi 11 Avril 2025

Urbanisme : 90% des communes désormais couvertes par des documents d’aménagement

Jeudi 10 Avril 2025

Tourisme : le Maroc franchit la barre des 4 millions de visiteurs au 1er trimestre 2025

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux