Souveraineté technologique: un nouveau datacenter à l'horizon 2024

Souveraineté technologique: un nouveau datacenter à l'horizon 2024

Un mémorandum d’entente visant la construction et l’établissement d’un nouveau datacenter dans la province de Nouaceur a été signé, mercredi, entre le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, le ministère de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques et la société N+ONE.
 

Ce datacenter, un site physique regroupant les différentes infrastructures informatiques, en l'occurrence les serveurs, sera opérationnel à horizon 2024, fait savoir un communiqué conjoint des deux ministères et de la société N+ONE.

D'une superficie totale de 2000 m², ce centre a pour vocation d’héberger les applications et données des entreprises ou des particuliers dans le cadre de la mise à disposition de services applicatifs en ligne, sécurisés et sans arrêt de fonctionnement, note la même source.

Cette convention, précise le communiqué, vient appuyer la volonté du Maroc à développer ce secteur en favorisant l’installation des acteurs nationaux et internationaux, afin de développer des offres de services cloud de pointe, compétitifs, sécurisés et fiables à destination des marchés national et international.

Selon la vision nationale de développement du numérique, le secteur des datacenters et cloud est considéré comme une infrastructure et technologie nécessaires au développement de l’écosystème digital du Maroc et un accélérateur de la digitalisation, rappelle le communiqué.

N+ONE est un spécialiste de développement des datacenters et services Cloud actif sur le marché marocain depuis 2008. La société qui a pu développer sa présence à l'échelle du continent, conformément aux normes internationales, offre une variété de services : la colocation brute, l'hébergement entièrement géré, ou encore les infrastructures IT de cloud computing.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 14 Avril 2024

Les recettes douanières dépassent 20,68 MMDH à fin mars 2024

Samedi 13 Avril 2024

Dette extérieure: la PEG se creuse à 791,6 milliards de DH en 2023

Samedi 13 Avril 2024

OpenAI Voice Engine : percée ou danger ?

Samedi 13 Avril 2024

Pêche : hausse de la valeur des produits commercialisés de 2% à fin mars 2024

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux