Commerce: Chine et USA discutent d'une levée des surtaxes douanières, selon Pékin

Commerce: Chine et USA discutent d'une levée des surtaxes douanières, selon Pékin

La Chine a indiqué jeudi que la levée des surtaxes douanières était une condition préalable à tout accord partiel avec les Etats-Unis concernant leur guerre commerciale, et que des "pourparlers en profondeur" avaient lieu à ce sujet. La semaine dernière, le ministère chinois du Commerce avait assuré que Pékin s'était mis d'accord avec Washington sur une levée "par étapes" de leurs droits de douane punitifs mutuels.

Mais le président américain Donald Trump avait démenti ces affirmations, au moment où Chine et Etats-Unis s'efforcent de finaliser un accord partiel sur leur différend commercial, rapporte l'AFP. "Si les deux parties parviennent à un accord préliminaire, la levée des surtaxes douanières doit pleinement refléter l'importance de cet accord", a indiqué jeudi devant la presse le porte-parole du ministère chinois du Commerce, Gao Feng.
Il a de même assuré que les négociateurs des deux pays discutaient "de cette question en profondeur". 

La guerre commerciale entre Pékin et Washington, engagée il y a plus d'un an, s'est déjà traduite par des surtaxes douanières mutuelles portant sur des centaines de milliards de dollars d'échanges annuels.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 22 Septembre 2026

Bank Al-Maghrib maintient son taux directeur à 2,25% et prévoit une croissance de 4,4% en 2026

Dimanche 20 Septembre 2026

PISA 2025 : «L'école marocaine publique perd sa fonction d'ascenseur social pour les élites issues de milieux modestes»

Samedi 19 Septembre 2026

Économie sociale et solidaire : un nouveau projet de loi pour mieux encadrer le secteur

Samedi 19 Septembre 2026

Auto-entrepreneur : «Ce statut ne doit plus être un simple outil de formalisation, mais un instrument de politique économique»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux