Climat: Benguerir accueille ce jeudi 12 mai une conférence pour contribuer aux objectifs du Maroc

Climat: Benguerir accueille ce jeudi 12 mai une conférence pour contribuer aux objectifs du Maroc

La Direction Générale des Collectivités Territoriales, en collaboration avec l’Association des Régions du Maroc, et le Programme SISTIF, organisent une conférence sur la thématique « Les Régions du Maroc : Acteurs-clés du Développement Résilient & Bas Carbone des Territoires », le 12 mai 2022 à Benguerir.

 

 

Cette conférence a pour objectif de débattre sur la manière dont les Régions se mobilisent en vue d’intégrer les dimensions climatiques et accélérer ainsi l’action Climat des Territoires pour contribuer aux objectifs ambitieux définis par le Royaume.

Il s’agira également de discuter des opportunités offertes par les politiques Climat régionales pour innover et créer, dans la prochaine décennie, de nouvelles sources de richesses et d’emplois. 

La Conférence réunira des experts internationaux et nationaux qui discuteront des politiques, des initiatives en cours, des principes et des approches inspirantes pour optimiser l’engagement des Régions dans l’Action Climat.

Elle permettra d’informer la préparation des nouveaux programmes de développement régional (PDR) ainsi que des contrats Etats-Régions qui devraient en découler. Mais également de disposer d’un état des lieux de l’articulation entre les parties prenantes de l’Action Climat des Territoires au Maroc, dans le contexte de la mise en œuvre du programme national SISTIF. 

Il y a lieu de noter que le SISTIF, « Programme de Soutien Institutionnel Stratégique et Technique à l’Intégration à la Préparation et au Financement de Projets Locaux et Régionaux Adaptés aux Changements Climatiques », est un programme de soutien à l’Action Climat des Territoires issue d’une convention 2021-2023, signée par la DGCT, le FMDV-Fonds Mondial pour le Développement des Villes, l’Association des Régions du Maroc - ARM et l’Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux - AMPCC, dans le but d'aboutir à la définition et la mise en place d’une stratégie climat infranationale en droite ligne et en complémentarité de la Politique Climat nationale.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 25 Mai 2022

Assurance maladie obligatoire: 1,6 million d’agriculteurs concernés dans un premier temps

Mercredi 25 Mai 2022

Monkeypox au Maroc: les 3 cas suspects sont négatifs

Mercredi 25 Mai 2022

Smartphones: realme annonce le lancement du realme 9 Pro+ 5G

Mardi 24 Mai 2022

Transformation digitale : «Investir dans des applications sociales offre de nombreux avantages»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux