BF Influence Club souffle sa 1ère bougie

BF Influence Club souffle sa 1ère bougie

Dans le cadre de la 6ème édition du BF Influence Club, une conférence sous le thème « Acteurs et influenceurs, cette nouvelle génération d’acteurs  marocains qui crève l’écran », a été organisée le 8 décembre dernier, l’occasion aussi de souffler  la première bougie du club.

Cet événement inédit et exceptionnel a jeté un éclairage sur cette  nouvelle génération d’acteurs-influenceurs Marocains et leur essor à la fois dans le cinéma, les séries  télévisées et sur les réseaux sociaux. 

Créatifs et innovants, jeunes et influents tels sont les  maitres-mots de la 6ème édition du BF Influence - Club,  la plateforme de promotion et d’échange autour d’idées nouvelles, lancée par l’agence Brand Factory, il y a un an. Ainsi, le club a pointé les projecteurs  sur cette nouvelle génération montante d’actrices et  d’acteurs marocains qui n’hésitent pas à surfer entre  plateaux de tournage (films et séries) et réseaux sociaux. 

C’est ainsi qu’après le festival international du film,  il était opportun et judicieux de s’arrêter et de subli mer l’apport réel et effectif de ces jeunes acteurs et  parfois aussi influenceurs tout en décryptant l’évolution du cinéma marocain entre hier et aujourd’hui.  Le BF Influence–Club a de ce fait, donné la parole à  des jeunes acteurs d’horizon divers avec différents  parcours, lors de la conférence tenue le jeudi 8 dé cembre 2022 au centre TopZen, autour du thème  

« Acteurs et influenceurs, cette nouvelle génération  d’acteurs marocains qui crève l’écran ». « L’objectif  de cette conférence est de décortiquer cette nou velle tendance, en mettant en exergue les ponts je tés entre plateaux de tournage et réseaux sociaux,  qui sont naturellement pris d’assaut par une nouvelle  génération d’acteurs et d’actrices complètement dé complexées, en recherche de plus de notoriété. » dé clare Dr. Nawal HOUTI, Fondatrice et CEO de l’agence  RP Brand Factory. 

Pour cette édition, des intervenants de renommée  venant du monde du cinéma, de la production, de  l’influence, etc…, ont enrichi les échanges et animé  le débat autour de cette thématique d’actualité face  à un auditoire composé de l’ensemble de l’écosystème du Cinéma, des influenceurs, des médias et des  entreprises. 

Les débats n’auraient pu être plus équilibrés sans  la présence de réalisateurs et de producteurs pour  partager avec les participants les freins auxquels  ils sont souvent confrontés pour faire éclore les  productions marocaines et attirer de nouveaux  talents. 

Dans ce contexte, les grands axes du débat ont per mis de dresser l’état des lieux du cinéma marocain  avec une rétrospective historique pour planter le dé cor. Ce premier panel était animé par le réalisateur  Mohamed ACHAOUR, le jeune producteur Fayçal EL  KADIRI et le producteur de films d’animation 100%  marocains, Anas EL FILALI. Ce dernier n’a pas mâché  ses mots : «Le cinéma est un vecteur de la culture  vivante. On a échoué dans l’industrialisation du ci néma Marocain. Aujourd’hui, les VOD et le mode de  consommation Tiktok rendra la tâche encore plus difficile. » 

D’un autre côté, la discussion s’est orientée sur la  contribution du Digital dans l’essor des jeunes ac teurs notamment dans les séries télévisées. Ainsi,  Rita Lagzouli, Kaoutar Benjelloun et Amine El You noussi, jeunes acteurs confirmés, ont pu répondre  à la question : « d’où provient la célébrité ? Est-ce  de l’acting, des réseaux sociaux ou des deux ? » La  réponse a été unanime : « la notoriété provient des  deux ! » les réseaux sociaux sont à la limite une bé nédiction, car « au Maroc, le star système n’existe  pas ! », argue Rita Lagzouli, actrice dans la série  phare de Ramadan 2020 « Yacout et Anbar ». Ceci  dit, ajoute Kaoutar BENJELLOUN, jeune réalisatrice  et créatrice de contenu digital: « Nous ne faisons pas  l’art pour devenir célèbre. La célébrité n’est ni un mé tier ni une passion. On fait de l’acting pour l’amour  du cinéma et de l’art de façon générale. Pareil pour  le marketing d’influence, si ce métier ne nous inspire  pas, même avec 2 millions d’abonnés on n’arrivera  jamais à réussir les campagnes publicitaires. Le mar keting d’influence demande de la bonne stratégie, de  la créativité, et surtout d’être passionné par le mé tier ». Ainsi soit-il. ! 

Il est clair que chez ces millennials, il y a une convic tion forte ; celle que le Digital joue un rôle prégnant  dans l’émergence de talents cinématographiques, et  tous croient en l’évolution du contenu et de la qualité  du cinéma marocain à l'ère de la révolution digitale. 

Enfin, et pour porter leur voix au plus large public,  cet évènement a été couvert par des media natio naux, des influenceurs et a connu la présence d’une  belle brochette de nouveaux acteurs et actrices ma rocains destinés à un bel avenir cinématographique. 

 

 

 

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