Banques: le déficit de liquidité se creuse à 94,7 MMDH

Banques: le déficit de liquidité se creuse à 94,7 MMDH

Le déficit de liquidité bancaire s'est creusé pour s'établir à 94,7 milliards de dirhams (MMDH) au cours de la période allant du 27 au 2 novembre courant, contre 91,3 MMDH une semaine auparavant, selon BMCE Capital Global Research (BKGR).
 

Dans sa récente note hebdomadaire "Fixed Income Weekly", BKGR précise que ce creusement a été enregistré suite, notamment, à la contraction des avances à 7 jours à 42,9 MMDH.

Concernant les placements du Trésor, ces derniers ressortent en hausse avec un encours quotidien maximal de 7 MMDH au 02 novembre, contre 1,75 MMDH, courant la période précédente, fait savoir la même source.

De son côté, le taux moyen pondéré (TMP) se stabilise autour de 2% tandis que le MONIA (Ndlr, Moroccan Overnight Index Average: indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor) s'établit à 1,974%.

Sur la prochaine période, relève BKGR, Bank Al-Maghrib devrait augmenter son intervention sur le marché monétaire avec l'injection de 50 MMDH sous forme d’avances à 7 jours contre 42,9 MMDH la semaine précédente.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 30 Mars 2023

Les politiques économiques : un art, pas un dieu

Jeudi 30 Mars 2023

Prix, stock national, infractions ... Le ministère de l'Économie et des Finances dresse le bilan de la situation des marchés marocains

Jeudi 30 Mars 2023

UE : accord pour porter la part des énergies renouvelables à 42,5% d'ici à 2030

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux